UN « BERENICE » DE LA PLUS BELLE EAU

LEBRUITDUOFF.COM – 14 juillet 2018.

AVIGNON OFF 2018. « Bérénice » – m.e.s. Frédéric Fage – 14h au théâtre du Balcon du 6 au 29 juillet 2018- relâche les 17 et 24 juillet 2018

Bérénice se réjouit de son futur mariage avec Titus, empereur de Rome, malheureusement, celui-ci ne peut l’épouser car elle n’est pas romaine et n’ose le lui avouer. Titus demande à Antiochus de révéler à Bérénice son choix qui est de préférer son devoir à son amour. Antiochus s’exécute, Titus confirme sa décision auprès de Bérénice. De chagrin elle pense au suicide, mais se ressaisit et regagne la Palestine pour assumer elle aussi son devoir de monarque.

Dans un décor épuré, des grands voiles blancs aux deux extrémités de la scène tout au fond une grande toile blanche où la silhouette de Bérénice apparaît dans un clair de lune pleine.

Dans cette interprétation, Bérénice sera « La Reine » sur tous les plans. Cette Bérénice a du charisme, de la prestance et sa beauté est envoûtante. Pour son tout premier rôle au théâtre, Estelle Roedrer est remarquable, elle fait preuve d’une réelle sensibilité qui ne peut qu’émouvoir le spectateur, se montre forte et fière face à Titus qui la répudie. L’héroïne de la pièce y est vraiment mise en valeur, par la création lumière, sa robe magnifique mais aussi par la force de caractère qu’elle donne à Bérénice. Autour d’elle, gravite Antiochus inébranlable, ne laissant paraitre aucunes émotions. Titus, pour sa lâcheté est réduit à un ridicule qui bafouille.

Dans sa version de Bérénice, Frédéric Fage fait d’elle une femme forte, admirable où il met en avant toutes ses qualités, alors qu’il fait porter à Titus la honte de préférer le pouvoir à l’amour. Cette pièce est vraiment à découvrir, outre le fait d’admirer Bérénice, tous les comédiens jouent leurs rôles avec précision et justesse, leurs traits de caractères sont parfois accentués sans sur-jeu excessif afin apporter une pointe d’humour bienvenue.

Un coup de cœur à découvrir;

Béatrice Stopin

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie