« UNE PETITE MAIN QUI SE PLACE »… NATURELLEMENT
LEBRUITDUOFF.COM – 18 juillet 2018
AVIGNON OFF. « Une petite main qui se place » par la compagnie « Sanstralala », du 5 au 27 juillet à la Condition des Soies à 20h15
Passionnée par Guitry, la directrice de la Condition des Soies programme cette année « Une petite main qui se place ». Cette pièce écrite en pleines années folles n’est pas la plus connue ni peut-être la plus brillante mais on y retrouve toute la verve et le cocasse du maître du boulevard. L’intrigue se résume en quelques phrase : « Monsieur » oisif s’ennuie et se « remet » à la médecine comme on se remet au violon, « Madame » se moque de sa nouvelle activité mais en profite pour le tromper avec le meilleur ami de « Monsieur », « Monsieur » lui-même saute à deux pieds joints sur la nouvelle bonne qui cède à ses charmes. Tout cela se joue évidemment dans la plus parfaite bonne humeur et la joyeuse célébration de l’adultère.
Le reste n’est qu’affaire de rythme et en cela les sept comédiens de la compagnie « Sanstralala » s’en sortent haut la main malgré un début un peu timide. Guitry est en effet une Bugatti qu’il s’agit de faire rugir dès les premières minutes. Heureusement la troupe rattrape assez rapidement la vitesse de croisière ce qui permet de négocier au mieux tous les virages jusqu’au finish.
En résumé, le divertissement est assuré grâce à une mise en scène aérée où chaque personnage peut aisément déployer son énergie sans avoir à forcer : le naturel des comédiens est y franchement très plaisant. Quant aux costumes, le décor et la musique, ils respectent tout aussi naturellement et avec soin l’univers des années Charleston.
Les inconditionnels de Guitry apprécieront sans doute « cette petite main qui se place » comme il faut et pourront repartir avec le « Qu’est ce qu’on attend pour être heureux !» dans la tête.
Jérôme Gracchus