« LIBEREZ LES VIVANTS », UN GOÛT DE JEUNESSE
LEBRUITDUOFF.COM – 20 juillet 2018.
AVIGNON OFF 2018 : « Libérez les vivants » de et par la Compagnie Tropjeunespourêtreacteurs – 21h30 – Fabrik théatre.
Une bande de jeunes lycéens passe une soirée à refaire le monde, rêvant tous leur Révolution, l’un par la culture, l’autre par les armes, certains rêvent de communisme, d’autres d’anarchie … mais comment réagir quand la Révolution, la violence et l’anarchie arrivent vraiment ?
Dans un décor réduit à sa plus simple expression, une table, des chaises un violon, la troupe nous offre volontairement une mise en scène, minimaliste certes, mais qui sert admirablement les comédiens. Les choix musicaux peuvent parfois, par la présence des paroles qui se mêlent aux dialogues, déconcentrer l’auditoire et noyer le propos. Plus que des personnages, les comédiens se mettent en scène eux mêmes, prénoms, histoires personnelles, rien n’est changé. Cela donne un jeu émotionellement très puissant, même si certains de ces très jeunes comédiens sont parfois maladroits dans le bien dire et dans l’occupation de l’espace. Ces défauts de jeunesse sont cependant minimes au regard de l’intensité du jeu.
Ce procédé creatif et scénaristique nous entraine dans une montée en puissance qui explose lors d’un monologue final qui prend aux tripes.
Bastien Rouvier