« ROSA LUXEMBURG KABARETT », JE REVIENDRAI ET JE SERAI DES MILLIONS
Posted by lefilduoff on 20 juillet 2018 · Commentaires fermés sur « ROSA LUXEMBURG KABARETT », JE REVIENDRAI ET JE SERAI DES MILLIONS
LEBRUITDUOFF.COM – 20 juillet 2018.
AVIGNON OFF : « Rosa Luxemburg Kabarett », une création originale écrite et mise en scène par Viviane Théophilidès – au Théâtre des Carmes André Benedetto jusqu’au 25 juillet.
Viviane Théophilidès a choisi la forme d’un « Kabarett » à l’allemande intemporel pour évoquer la femme, l’intellectuelle, la dirigeante politique « qui parlait aux mésanges ».
Une icône de la Révolution, sauvagement assassinée un jour de janvier 1919 durant la République de Weimar (alors qu’elle venait de créer le premier parti communiste Ligue Spartakus) par les Corps Francs du ministre social-démocrate Gustav Noske, qui seront quelques années plus tard récompensés par le régime nazi.
Dans un décor dépouillé, presque nu, cinq comédiens chanteurs et musiciens : la sublime Sophie de La Rochefoucaud, celle qui joue avec Rosa, Anne Kupfer, celle qui chante (remarquablement), Géraldine Agostini, la pianiste, Viviane Théophilidès, la meneuse de revue et Bernard Vergne l’acteur assistant, interprètent leur partition entrecoupée de variations contemporaines parmi des scènes dialoguées, des chansons et des sketches.
Cet aller-retour entre les deux époques, avec parfois des anachronismes assumés, donne au spectacle une grande vivacité tout en permettant à l’auteur des réflexions personnelles, notamment sur le thème des trahisons en politique.
De cette forme vivante du spectacle se dégage le message fort de Rosa Luxembourg, celui de la lutte des classes « qui est toujours un peu là » ! Avec cette histoire à la fois intime et universelle, Viviane Théophilidès remet ainsi les pendules à l’heure.
L’assassinat de la dirigeante communiste par ses anciens camarades qui avaient déjà trahi leur idéal en votant les pleins pouvoirs à l’armée au nom de l’union sacrée, a mis fin à sa vie mais pas à son héritage politique.
Le sous-titre de la pièce « j’étais, je suis, je serai », fait d’ailleurs écho à la dernière réplique du texte : « Je reviendrai et je serai des millions ».
Oui, Rosa Luxemburg est toujours vivante.
Courez vite la voir !
André Baudin.
Filed under AVIGNON OFF 2018, avignonleoff · Tagged with avignon Le Off, AVIGNON OFF 2018, Rosa Luxemburg Kabarett Avignon Off, Rosa Luxemburg Kabarett Théâtre des Carmes