« LE RÊVE DE JO », L’ECOLE DU SPECTATEUR

LEBRUITDUOFF.COM – 24 juillet 2018.

AVIGNON OFF – « Le rêve de Jo » – Jeune public – Cie MAB – A l’école du spectateur à 10h30

Des femmes de spectacle s’emparent d’un sujet qu’elles connaissent bien : la question de l’absence de la mère du nid familial pour des raisons professionnelles.

L’enfant joue. Ingenieure en armada, capitaine d’infanterie… si le corps et le costume de Charlotte Daquet jouent sur le stéréotype enfantin vite assimilé par les enfants, ce que ça raconte va à l’encontre ou depasse le prêt-à-penser.

La piece est montée comme un paquet cadeau, une boîte aux pans d’or dont se libèrent toutes les images fabriquées par l’inconscient. Et il y en a, des images ! Du gâteau d’anniversaire télécommandé au perroquet-ukulélé, de la pirogue de papier à la Matriochka grooveuse : on laisse aix enfants une place de regardeur qui fait le tableau pour construire les liens, les ponts, les connecteurs logiques entre les images fortes. La scène de la poupée russe / chanteuse multilingue est assez exeptionnelle dans la qualité de l’interprétation de Marie Vires : aussi bien technique que fantasmatique, c’est de la dentelle de comédie qu’on offre aux 3-5 ans. C’est assez rare et surtout très précieux.

Si les scènes s’enchaînent rapidement, la pièce ne cherche pas à séduire et donne aux enfants des sons et des images qui pourraient ne pas leur être destinés. Et pourtant, la chanson de Barbara raisonne comme un crève-coeur que tout enfant connaît du plus loin qu’il lui souvienne. Dis, quand reviendras-tu, maman longues jambes ? Le temps dilaté se rêve pendant 40 minutes de spectacle sans trop de mots mais avec beaucoup de sens.

Bruno Paternot

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie