« LA BATAILLE D’ESKANDAR », APOCALYPSE NOW
LEBRUITDUOFF.COM – 26 juillet 2018.
AVIGNON OFF : LA BATAILLE D’ESKANDAR / MES Samuel Gallet / Théâtre des Halles / 21h15 / vu le Mardi 24
Une femme est assise sur la droite de la scène, pendant qu’un autre comédien nous narre sa situation : criblée de dettes, elle est sur le point de se faire expulser de l’appartement dans lequel elle vit avec son fils de 8 ans. Cette réalité est tellement écrasante que pour y échapper, elle s’imagine un séisme qui détruirait la ville d’Eskandar, et lui permettrait ainsi de recommencer sa vie à zéro.
Au début on pense bien sûr qu’elle rêve : elle nous détaille la liste d’animaux fabuleux qui peuplent la ville depuis que le séisme a détruit le zoo, la fumée dans le ciel, les banques démolies. Mais en fin de compte il semblerait que le drame ai bien eu lieu. Cette femme, accablée et désespérée, va alors se métamorphoser en madame de Fontbanel, et se jeter corps et âme dans la lutte pour sa survie et celle de son enfant. Prenant refuge dans l’école de son fils, elle y rencontre Thomas Kantor Thomas, scientifique criminel en cavale.
Les deux comédiens sont accompagnés sur scène par une violoncelliste et un percussionniste, qui rythment cette histoire fantastique et épousent parfaitement les événements du récit. Entre poésie, théâtre et concert, cette pièce contemporaine nous embarque dans cette ville dévastée imaginaire, dans laquelle tout est à reconstruire.
Les moments lyriques nous font vibrer, les passages chantés sont puissants, et le jeu des comédiens nous happe complètement. Une pièce à vivre plutôt qu’à réfléchir et à décortiquer.
Claire Burguiere
Photo Tristan-Jeanne Valès