« PLAIDOYER POUR UNE CIVILISATION NOUVELLE », POETIQUE ET INTELLIGENT

Plaidoyer...-©-DR_WEB

LEBRUITDUOFF.COM – 7 juillet 2019

AVIGNON OFF 2019. « Plaidoyer pour une civilisation nouvelle » de Simone Weil – mise en scène Jean-Baptiste Sastre – Au Théâtre des Halles Du 5 au 28 juillet – 11h.

Les spectateurs avignonnais avaient découvert pour le Off 2018 « La France contre les robots » avec Jean-Baptiste Sastre sur des textes de Bernanos et c’est dans cette droite lignée de textes exigeants donc essentiels qu’il revient cette année en mettant en scène la comédienne Hiam Abbas et le musicien Michel Michel Lacombe sur une mise en scène basée sur les textes de Simone Weil.

Tentant toute sa courte vie de comprendre le monde et d’en analyser les rapports humains, Simone Weil livre au travers de ces textes une multitude de pistes permettant à chacun de mieux comprendre ce qui nous fait Homme ou pas. Social, philosophie, spiritualité, humanisme, tout est là, quasiment, pour nous aider à vivre ensemble.

C’est dans la nature que le metteur en scène a su puiser son inspiration, tout d’abord, lors d’une ballade, dans la faible lumière émise par une luciole dans la nuit qui, malgré l’obscurité, parvient à éclairer le monde, dans laquelle a-t-il pu voir l’âme de l’auteure. Puis, avec l’aide de deux scientifiques, c’est dans la lumière émise par des bactéries vivant sous l’eau que la mise en forme de la pièce a vu le jour. Sur scène, très peu d’effets, la comédienne et le musicien sont face au public proche. En fond de scène trois tableaux qui abritent des milliards de bactéries, vivantes mais qui se meurent lentement jour après jour en nous sortant de l’obscurité.

Les textes de Simone Weil s’enchaînent, parfois exigeants à suivre, demandant une écoute entière mais démontrant chacun à sa façon tout l’humanisme et l’amour en l’Homme de femme. En alternance, comme pour encore un peu plus ramener l’homme à la nature et à ses racines culturelles, des chantcette s et de la musique magnifiquement interprétés et joués par le musicien Michel Lacombe très inspiré.

Un moment de poésie et d’intelligence à découvrir au théâtre des Halles.

Pierre Salles

 

Comments
One Response to “« PLAIDOYER POUR UNE CIVILISATION NOUVELLE », POETIQUE ET INTELLIGENT”
  1. Geneviève Brissot dit :

    bonjour, j’ai détesté ! autant acheter les bouquins ou écouter une lecture……….mais là c’est se foutre du monde, aucune mise en scène, aucune intonation, elle ne nous regarde jamais, elle parle à ses pieds. Oui il y a le texte. Je m’étais faite avoir l’année dernière avec les robots………..j’ai tenté ma chance cette année. Je ne recommencerai plus.

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie