« THE GREAT DISASTER » : ATTENTION, PEPITE !
Posted by lefilduoff on 7 juillet 2019 · 3 commentaires
AVIGNON OFF 19. « The Great Disaster » – De Patrick Kermann – Mise en scène : Olivier Barrere, Aurélie Pitrat, Erick Priano au Théâtre de Halles (Conservatoire) – du 05 au 28 Juillet 14h45 au Conservatoire d’Avignon.
Attention ! voilà bien le type de pièce qui va faire du bruit pour ce Off, la jauge étant réduite autant dire qu’il va falloir réserver et faire vite.
A la fin des nombreux applaudissements, le comédien demande au spectateur de ne rien révéler à la sortie de la représentation en espérant quand même que chacun parviendra à trouver les mots pour faire venir ses amis. Difficile donc d’assez en dire sans trop divulguer cette petite pépite.
Le 14 avril 1912 coule l’insubmersible Titanic. A son bord des centaines et des centaines de personnes finiront mortes dans les eaux froides, toutes décomptées ou presque, toutes sauf une, Giovanni Pastore, pauvre italien qui allant chercher fortune dans le nouveau monde se fait engager juste avant le départ du paquebot comme plongeur. Il est celui qui lavera les petites cuillères et qui, le jour du naufrage, sera ce mort oublié de tous, même de ceux qui comptent les morts.
Olivier Barrere, à la barre de ce spectacle en tant que co-metteur en scène mais aussi sur scène en tant que comédien, offre là un spectacle entier, complet et jouissif. « Entier » tant le propos parvient à plonger les spectateurs dans la grande histoire européenne mais aussi dans la plus petite, celle de ces hommes partis sur les routes pour trouver un monde meilleur. Un spectacle « complet » tant la gamme de jeu développée par le comédien paraît sans fin. Toujours avec justesse, il emmène avec lui sans relâche les spectateurs dans son tourbillon narratif et enfin « jouissif » car il ne fait aucun doute que l’ensemble des spectateurs sort de ce spectacle en ayant vécu dans ce court laps de temps un mélange explosif de sentiments, rires, larmes, émotions, et le tout avec une déconcertante facilité.
Un spectacle à voir, très vite avant qu’il ne soit complet pour tout le Off.
Pierre Salles
En Français « Le grand désastre » et ce n’est pas peu dire… Une première partie lénifiante et soporifique qui invite plus à la sieste qu’à la compassion avec ce « pauvre » Giovanni Pastore. Au moment où le spectateur commence à sombrer dans un sommeil profond (preuve à l’appui la moitié de la salle s’endormait…) et avant que le Titanic ne coule nous voilà happait dans l’antichambre du navire… On espère qu’il va se passer quelque’chose, qu’enfin le spectacle va commencer mais il n’en est rien… la suite est une logorrhée verbale ennuyeuse où Olivier Barrere peine à convaincre, il est vrai peu aidé par un texte creux..
En faire un favori alors qu’il ne mérite même pas la place d’outsider est bien dommage…
Merci tout de même aux Bruits du Off pour leurs précieux conseils et considérons que ce n’est qu’une erreur.
C’est votre avis, cher lecteur, pas une « erreur » : nous maintenons notre coup de coeur, et d’ailleurs sommes loin d’être les seuls ! Mais chacun sa sensibilité !
Absolument d’accord ! Première partie où plusieurs spectateurs résignés ont fait une petite sieste face au choix incompréhensible du jeu de l’acteur (Au vu des commentaires entendus à la sortie, je n’étais pas la seule à être dubitative) et deuxième partie toute aussi creuse qui se permet en plus d’asseoir, de façon gratuite, une partie des spectateurs dos à la « scène », preuve du manque total de générosité de l’entreprise. Franchement un des plus mauvais moments de ce festival !