« LE PORTRAIT DE DORIAN GREY », CLASSIQUE MAIS BIEN SERVI

dorian1

LEBRUITDUOFF.COM – 8 juillet 2019

AVIGNON OFF 19. « Le portrait de Dorian Gray » – mise en scène Thomas Le Douarec – au théâtre La Condition des Soies à 15h du 5 au 28 juillet.

L’ouverture des rideaux plonge immédiatement les spectateurs dans une ambiance irlandaise typique du 19ieme siècle : brouillard, kilt pour homme, piano avec bougeoirs, lumières feutrées. Sur scène deux amis, Lord Wotton, mondain opportuniste et Basil Hallward, peintre plutôt naïf en train de peindre le portrait de Dorian Gray. Ce dernier fait la connaissance du Lord qui s’empresse de charmer Dorian et de lui parler de son « portrait » qui ne vieillira jamais et lui fait l’éloge de la beauté.

La mise en scène plutôt classique se permet même des entre-scènes marquées par un temps d’arrêt et du trop fameux « noir » pour changer de décor. Dans cette pièce, on s’attardera plus sur le déroulement de l’intrigue et de l’ambiance qui s’en dégage que de la forme trop attendue.

Un départ « sympathique » permet simplement une présentation rapide des personnages. Ce qui semble plus intéressant ensuite, c’est l’intrigue posée par petites touches en rapport avec ce tableau. Reste ensuite les questions de morale ou comment garder sa jeunesse éternelle tout en rendant son âme méprisable et dédaigner autrui. Des propos machistes ou plus simplement décalés de notre présent et qui choquent à notre époque sont mis en avant par le comédien pour faire réagir le public. Il est peut être dommage de ne pas contextualité de tels propos, n’est ce pas le rôle du théâtre ?

Le jeu des comédiens va crescendo pour absorber et accrocher le spectateur jusqu’au dénouement. Jouée par quatre bons comédiens et une mise en scène propre du metteur en scène Thomas Le Douarec, l’ensemble offre une pièce dans un style classique, intéressante par l’ambiance qu’elle dégage et appréciable surtout pour le texte et l’énergie des comédiens.

Béatrice Stopin

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie