« LES FRUSTREES » : BRETECHER A LA LETTRE

frustrees

LEBRUITDUOFF.COM – 8 juillet 2019

AVIGNON OFF 19. « Les frustrées » – mise en scène par Heidi-Eva Clavier – au théâtre du Train bleu à 14h du 5 au 14 juillet – relâche le 11 juillet.

« Les frustrées » est une bande dessinée créée par Claire Bretécher, figure majeure de la BD pour adulte francophone. Certaines planches de l’album sont adaptées à la scène et cela fonctionne vraiment bien.

Pour ceux qui connaissent déjà, on en rigole d’avance et le petit « flash-back » est bon à prendre. Pour les autres, nul besoin de connaitre l’humour Bretécher pour adhérer dès les premières minutes, chaque séquence jouée est un plaisir. Les sketches parlent de la position de la femme dans la société en générale, ses envies, ses craintes, ses déceptions, ses amies, ses amours, ses emmerdes.

Le duo Anne-Laure Gofard et Pauline Vaubaillon est à mourir de rire : l’une incarne plutôt la sagesse et l’autre le côté plus insouciant, espiègle renforcé par les expressions du visage telle que la colère, l’étonnement, la peur….bien maîtrisés.

Dans une mise en scène dédiée à la BD, un tulle noir sur lequel est projeté le décor ou les émotions des personnages, présent juste quand il faut sans effets de surcharge et permet justement de décharger la scène d’accessoires. Ce sont les costumes qui feront des va-et-vient sous nos yeux avec les changements de tenues, réajustement des perruques pour passer d’une scène à l’autre en toute fluidité.

« Les frustrées » est une belle réussite, le rythme est soutenu, c’est marrant, les deux jeunes femmes sont convaincantes, avec une préférence pour Pauline Vaubaillon avec une remarquable présence.

A découvrir avant le 14 juillet

Béatrice Stopin

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie