« LAMPEDUSA BEACH », EN APNEE

lampedusa2

AVIGNON OFF 19. « Lampedusa Beach » – mise en scène d’Eleonora Roméo – au Théâtre des Carmes à 22h30 du 5 au 24 juillet, relâche les 11 et 18 juillet.

Eleonora Romeo pour sa première mise en scène, a choisi le premier volume de la trilogie « Naufrage » de Lina Prosa. Des réfugiés partent dans le détroit face à Lampedusa, qui deviendra le grand « cimetière de la mer ». L’une d’entre eux, Shauba, parvient à rester à la surface un peu plus longtemps que les milliers d’autres avoir cru réussir à partir…

Seule en scène, Stéfania Ventura s’incarne dans la personne de Shauba face au public témoin de son naufrage, de ses espoirs anéantis et du malheur d’être née femme au mauvais endroit.

La semi obscurité omniprésente, le son lancinant des gouttes de pluie, donnent l’impression d’être englobé sur le bateau de manière intimiste avec la comédienne.

Cette ambiance bien marquée est nécessaire pour se concentrer sur l’écoute d’un texte aux maux aussi profond que la mer. Shauba raconte sa descente aux abîmes, crie sa douleur à Mahama, exprime la naïveté qui fait d’elle une victime de plus.

Seule autour de son carré d’eau et de sable, Stéfania Ventura parvient à toucher notre sensibilité, à nous attirer tel le chant des sirènes dans son apnée profonde.

Proche de la performance, son interprétation s’ancre subtilement au texte.

Une première mise en scène qui mérite d’être soulignée et découverte, à noter que la seconde partie sera présentée l’année prochaine.

Béatrice Stopin

Photo @ Barbarba Buchmann

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie