« L’ORIGINE DU MONDE », EXCEPTIONNEL ET BLUFFANT

LOrigineDuMonde-LaVasteEntreprise-BD-1920x1080

LEBRUITDUOFF.CM – 9 juillet 2019

AVIGNON OFF 19. « L’origine du monde (46×55) » – Conception, écriture et interprétation : Nicolas Heredia – au Musée Angladon du 5 au 25 juillet à 18h45 – une programmation de La Manufacture.

Un jour, passant devant une brocante, parmi divers objets hétéroclites tels qu’une coque de protection pour téléphone (antédiluvien) ou des cadrans d’horloges, entre divers autres objets aussi, se trouvait une reproduction d’une toile de Gustave Courbet : « l’Origine du monde ».

Nicolas Heredia a l’intuition, fulgurante, celle qui vous fait immédiatement vous poser la question encore un peu trouble, qu’il vient de trouver quelque chose -qui correspond à l’idée que la « cause » produit l’effet-. Il voit un objet : une toile, L’Origine du monde de Gustave Courbet. Il voit cet objet provoquer un désir, le désir engendrera une action, et l’action déterminera un changement prévisible dans son mode de réflexion.

Les hasards du réels. Tels sont les enchaînements auxquels nous allons irrésistiblement, être soumis.

L’effet de dominos va s’enchaîner en une suite de déductions plus ou moins logiques, même fantaisistes, avec associations d’idées, liant, entre eux, une suite d’événements tous plus irrésistibles les uns que les autres, d’empilement précaire de questions pragmatiques, ou philosophiques, ou économiques, ou poétiques, sur la valeur potentielle des choses. Le tout dans un récit émotionnel contenu, drôle, désopilant, hilarant.

Nicolas Heredia, étonnant hâbleur.

Vous serez conquis par cet emballement convivial, inénarrable, dont l’auteur lui même dit que nous sommes conviés entre le héros et la réunion Tupperware.

Nicolas Heredia offre une ébouriffante histoire, une belle séquence de spectacle, en artiste convaincant des arts du spectacle vivant et des arts visuels ou performatifs.

A voir absolument. J’y vais, j’y cours.

André michel Pouly

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie