« UNE GOUTTE D’EAU DANS UN NUAGE » : PETITE PERLE

goutte

LEBRUITDUOFF.COM – 9 juillet 2019

AVIGNON OFF 19. « Une Goutte d’eau dans un nuage » de et avec Eloïse Mercier au Théâtre Transversal à 22h00.

Comment faire ressentir la fraîcheur de la brise sur la peau ou la goutte d’eau tombée d’une feuille qui glisse lentement sur un bras, la moiteur ressentie à la sortie d’un avion lorsque la porte s’ouvre ou ces odeurs de curry ou de fruits qui murissent sur des marchés de pays lointains ? Voilà l’une des questions qu’a dû se poser Eloïse Mercier, l’auteure et metteuse en scène de ce spectacle. C’est au retour d’un séjour a Saigon que la jeune metteuse en scène décide de créer un spectacle avec pour sujet son voyage et avant tout ses ressentis profonds et intimes.

Sur scène le décor plonge immédiatement le spectateur dans quelque chambre de pays asiatique. La comédienne entre, lentement, dans une allure presque féline, avec cette nonchalance que l’on peut retrouver dans les pays chauds. Au micro, sans forcer sa voix, Eloïse Mercier susurre les mots de son voyage, tout doucement, comme à l’oreille de chaque spectateur. Dans cette torpeur, le son, omniprésent, entoure le public telle une liane et trace un chemin boueux dans une jungle humide.

Spectacle difficilement classable tant il est fait de petites choses qui font ces petits touts. Par petites touches, délicates et lancinantes, Eloïse Mercier nous entraîne avec elle dans ses souvenirs et ses pensées les plus profondes. Le seul regret que l’on puisse avoir à la sortie de ce spectacle est qu’il n’ait pas duré plus longtemps pour mieux plonger avec elle dans la moiteur, la sensualité et la poésie de cette évocation.

Pierre Salles

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie