« AAAHH BIBI », LE BEL HOMMAGE AU CIRQUE DE JULIEN COTTEREAU
LEBRUITDUOFF.COM – 11 juillet 2019
AVIGNON OFF 19. « AaAhh BiB »i – De Julien Cottereau – Mise en scène Erwan Daouphars – A la Luna 20h.
C’est la tempête. BiBi s’engouffre dans ce qui semble être un cirque abandonné depuis belle lurette. Sur un plateau nu, et avec pour seul habillage ses talents de bruiteur et de mime, Julien Cotterau fait revivre pour nous des numéros plus ou moins typiques du cirque traditionnel : homme-canon (qui s’écrase dans le public), diaboliste (mais qui jongle avec un dindon), lanceur de couteaux (sadique), magicien qui disparaît dans son propre chapeau…
Il ne faudrait pas tous les citer pour ne pas gâcher le plaisir de découvrir cette myriade de numéros, qui montent tous crescendo dans l’absurdité ou la poésie. La scène du dindon en est un bon exemple : accompagné d’un membre du public, BiBi jongle avec le volatile, puis la scène se répète sous l’eau et se termine par un toast subaquatique avec du champagne.
Le public est sollicité à plusieurs reprises – et chaleureusement remercié. Il a l’air conquis. La salle rit beaucoup bien sûr, mais on entend également de nombreux sourires soufflés, témoignant l’émotion, la tendresse et la sympathie. Bibi, avec sa collection de mimiques, sa volonté d’impressionner la galerie, son imagination débordante et sa simplicité, est irrésistible.
BiBi (aidé par une régie au cordeau) réalise une performance impressionnante, et réussit le pari de faire vivre sur un plateau nu les numéros de cirque les plus extravagants. Avec ce spectacle dans un spectacle, Julien Cottereau nous offre un bel hommage au cirque, nous attire tendrement dans son univers, bref, nous fait rêver.
Claire Burguière