« DES CARAVELLES ET DES BATAILLES » D’UNE IMAGINATION DEBORDANTE !

caravelles

LEBRUITDUOFF.COM – 11 juillet 2019

AVIGNON OFF 19. « Des caravelles et des Batailles » – Écriture, Mise en scène : Eléna Doratiotto et Benoît Piret, au Théâtre des Doms du 5 au 27 juillet à 17H (relâche le 10, 16 et 23 juillet) durée 1H40.

Que faire face à la cruauté et à l’agitation du monde, face à tant de massacres et de cadavres… ? Et si l’imagination pouvait nous sauver ? C’est ce que questionne avec beaucoup de fantaisie et de singularité cette troupe belge et c’est tout simplement irrésistible !

Elle nous invite à découvrir une étrange communauté. Nous ne savons pas trop où elle est (hors du monde ou plutôt en marge du monde ?), qui elle est, ce qu’on y fait et « quand cela va commencer ». Il y a, dès le départ, ce petit quelque chose d’insaisissable que notre raison tentera d’élucider, en vain. Car dans ce curieux microcosme, loin des contraintes de temps, des ambitions et des obligations, il n’y a rien à faire d’autre qu’à oser imaginer. Nous voilà embarqués, dans le monde merveilleux des utopies ; un monde où l’imagination peut tout, où les tableaux s’écoutent et la musique se regarde pour nous conter l’Histoire des civilisations disparues, où les vaincus deviennent vainqueurs, où l’on peut s’imaginer prix Nobel de littérature avant d’avoir écrit son livre, où le sentiment de liberté remplit l’âme, où les silences disent tout…

Tout voir sans rien montrer. C’est ce que réussit superbement ce spectacle. La mise en scène et la scénographie des plus minimalistes (Un plateau vide où se dresse un tronc, une poutre, ou peut être un totem ?) nous prouvent qu’avec rien on peut tellement. Tout repose sur l’originalité de la narration et l’excellent jeu de tous les comédiens. Ils ont ce pouvoir magnétique de nous transporter dans leur histoire, de nous faire vivre, dans leurs yeux, ce qu’ils regardent, de créer une ambiance si singulière autour d’eux. Ils ont cette formidable capacité à ouvrir notre imaginaire. Avec eux, le vide devient plein, fresque, lac gelé, ciel étoilé, voyage au cœur de l’Histoire, épopée dans l’Empire ottoman… C’est surprenant, drôle et fascinant !

Cette attachante communauté nous démontre subtilement que le monde serait bien plus beau si nous laissions plus d’espace à l’imagination. Vous êtes tentés ? Allez les rejoindre, en embarquant au Théâtre des Doms à 17H. Vous en sortirez avec l’envie de rêver plus grand…

Marie Velter

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie