« ÊTRE LÀ », TRANCHES DE VIE

ETRE-LÀ

LEBRUITDUOFF.COM – 11 juillet 2019 

AVIGNON OFF 19. « Etre là » – De Vincent Ecrepont – à Présence Pasteur à 16H30.

Vincent Ecrepont est de retour à Avignon. Il a quitté le Petit Louvre pour Présence Pasteur où se concentrent beaucoup de compagnies des Hauts de France où est installée celle de l’auteur et metteur en scène de Etre là.

C’est encore un très beau travail que celui de Vincent Ecrepont qui n’hésite jamais à s’attaquer à des sujets de société qu’il traite avec méthode par le biais d’enquête en situation, d’immersion avec les patients ou les équipes médicales. Il fait une sorte de théâtre documenté qu’il ne lie pas avec théâtre déprimant !

Vincent Ecrepont est un optimiste. Il apporte les sujets, même graves, par le bout de la lorgnette de la réflexion, de la mise en abime et, tout le long de « Etre là », sa nouvelle pièce publiée aux Solitaires Intempestifs – saluons l’exploit et la nouvelle ! – nous pensons en même temps que les répliques : « et moi que ferais-je. Et moi, mes parents dans une maison médicalisée, chez moi ? » les trois familles autant que les trois comédiens du spectacle sont des petites chroniques d’une fin de vie annoncée. Dans un dispositif astucieux, Vincent Ecrepont replace la vie des personnes dans les situations dont on ne doute pas qu’elles ont été vécues… Quelques belles idées, quelques répliques qui font mouche « vieillir c’est facile, mais vivre ! »…

Et si le sujet vous rebute, forcez-vous car c’est plein de vie et de thèmes de réflexions positives comme sait nous y pousser Vincent Ecrepont qui rajoute à son œuvre une nouvelle tranche de vie…

Emmanuel Serafini

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie