« ISADORA », VIE ET OEUVRE DE LA DUNCAN, PIONNIERE DE LA DANSE
LEBRUITDUOFF.COM – 14 juillet 2019
AVIGNON OFF 19. ISADORA, femme danseuse et libre – Metteur en scène : Sébastien Rajon – Chorégraphe : Caroline Marcadé – avec Isabelle Georges, Frederik Steenbrink, Axel Nouveau – Théâtre des 3 Soleils – du 5 au 28 juillet à 17 h 10.
Se faire remarquer, peut-être ! Avoir le sentiment d’être « en avance sur son temps » ! Certainement. Déborder d’énergie créatrice, sûrement.
Le répétiteur de ballet de danse classique ne l’assouplit pas à ses désirs de lui inculquer « le ballo » cette danse d’un genre dramatique, dont les codes remontent a l’origine de la Renaissance soit, le ballet, dont l’action est figurée par la pantomime.
D’un caractère indépendant, cette femme, ISADORA, venant de « l’autre monde » refuse d’être enfermée dans les codes vieillots de la danse classique tels qu’ils sont encore enseignés, dans « le vieux monde ». Elle rechigne à jouer La Pantomime. Elle veut danser, danser, vivre libre en femme libre de ses choix artistiques, politiques et amoureux.
Sur scène, Isabelle Georges est ISADORA ; Frederik Steenbrink, le professeur de danse, et l’impresario, Sergei Essenine. Axel Nouveau est au piano.
Ces trois personnages nous entraînent dans la spirale de vie d’Isadora dont celle-ci fut « marquée par des choix forts, comme le fait d’avoir des enfants de pères différents, sans se marier, ou de soutenir la Russie révolutionnaire« . De sa vie fantasque, ces excellents acteurs nous restituent ce que fut la vie d’ISADORA DUNCAN qui apporta les premières bases de la danse moderne européeenne, à l’origine de la danse contemporaine.
A voir? À vous de voir !
» Don’t let them tame you ! « *.
André michel Pouly
*ne les laissez pas vous apprivoiser