« UN AMOUR EXEMPLAIRE », ODE A L’AMOUR SIMPLE ET ROMANTIQUE

un-amour-exemplaire

LEBRUITDUOFF.COM – 20 juillet 2019

AVIGNON OFF 19. UN AMOUR EXEMPLAIRE Daniel, Jean et Germaine – mes Clara Baueur – Au Chien qui fume – 15h50.

Daniel Pennac, Florence Cestac, deux comédiens et un homme à tout faire, foulent ici la scène d’une pièce mise en scène par Clara Baueur et inspirée de la BD « Un amour exemplaire ». Pennac y retrace l’histoire de ce couple légèrement hors du commun, Jean et Germaine, qu’il a connu et aimé absolument de son enfance jusqu’à leur mort.

Pennac raconte, Florence dessine en live, et les deux comédiens endossent les rôles de Jean et Germaine. Jean est un jeune marquis qui s’est épris de Germaine, une « cousette ». Contre vents et marrées le couple va affirmer son amour jusqu’au bout. Pennac, leur jeune voisin, va user de toutes les ruses pour infiltrer le quotidien de ce couple qui fait jaser : ils n’ont pas d’enfants, sortent et reçoivent peu, ne cherchent pas le prestige et fuient les mondanités.

On assiste alors avec tendresse à la reconstruction, grâce aux informations glanées par Pennac au fil des années, de la vie de ce couple atypique, dont le plaisir principal est de se faire la lecture à voix haute.

De toute cette pièce émane un léger parfum de jolie désuétude. Elle nous plonge dans les années 30 dans le Sud de la France, période à laquelle les mœurs étaient bien différentes de nos jours. C’est sûr qu’un amour à ce point romanesque, qui n’est même pas sorti tout droit de l’imagination d’un écrivain, c’est touchant à découvrir ! A l’époque des 50 % de divorces et de l’invention de Tinder, le témoignage d’un tel amour met du baume au cœur.

Une ode à l’amour simple, profond et romantique (mais sans cliché ni pathos) servie à merveille par des comédiens au jeu juste, un narrateur qui brûle les planches malgré sa vocation première d’écrivain, et une dessinatrice qui agrémente le récit d’une touche humoristique et visuelle qui rajoute au charme de la pièce.

Claire Burguière

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie