« SUITE FRANÇAISE », COHABITATION FORCEE

virginie_lemoine

LEBRUITDUOFF.COM – 22 juillet 2019

AVIGNON OFF 19. « Suite Française » – D’après le roman d’IRÉNE NÉMIROVSKY – Mise en scène : Virginie Lemoine – Théâtre du Balcon – Du 5 au 28 juillet 2019 à 20h45.

Comédiens: Florence Pernel. Béatrice Agenin, Guilaine Londez, Samuel Glaumé, Emmanuelle Bougerol ou Pauline Vaubaillon, Cédric Revollon.

Lucile Langellier, dont le mari est prisonnier de guerre, mène une existence soumise dans un appartement bourgeois vide, sous l’emprise de sa belle-mère. Les habitants du village viennent d’apprendre que l’armée allemande réquisitionne les demeures bourgeoises pour y loger leurs officiers. Mme Angellier est contrainte d’accueillir dans sa maison un officier de la Wehrmacht.

La présence de cet homme, trouble Lucile qui, dans un premier temps, évite cet officier. A mesure qu’ils se croisent, se rencontrent fortuitement, elle a une étrange sensation ; elle se rend compte qu’une certaine attirance se manifeste entre tous les deux. Elle semble même être décontenancé par ce sentiment, ce désir. Le repousse t’elle pour autant ?

L’officier allemand attend aussi quelque chose de Lucile. Ne vacille t’il pas dans ses convictions, certes, il est allemand, mais ses idéaux chancellent et face à Lucile : il se montre d’avantage en artiste, qu’en officier allemand qui sait jouer du piano. À chacune de leur rencontre, Lucile montre, avec subtilité, ce qu’elle ressent dans ce climat d’oppression générale créé à la fois par l’omniprésence des allemands dans le village et la façon dont elle se déprend de ce sentiment culpabilisant d’avoir rencontré, peut être l’amour, mais un amour défendu, interdit.

Lucile entend bien l’humiliation que subissent les villageois, cette cohabitation forcée au sein de leur foyer. N’est-elle pas plus ou moins soutenue par Céline ?

Ces femmes sauront-elles se transfigurer ?
Que va t’il advenir de Lucile si elle part pour Paris ?

J’y vais.

André Michel Pouly

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie