« FINAL CUT », L’ENFANCE ECARTELEE

final-cut-1500x1001

LEBRUITDUOFF.COM – 24 juillet 2019

AVIGNON OFF 19. « Final Cut » – mise en scène par Myriam Saduis – à La Manufacture à 18h10 jusqu’au 25 juillet.

La comédienne Myriam Saduis pour ce quasi seule en scène, se met à nue devant son public d’après un texte autobiographique. Cette femme née de père tunisien et de mère italienne dans les années 60, témoigne de sa douleur et de son vécu d’être issue de la mixité culturelle.

Myriam est le fruit d’un amour secret, son père n’a jamais été accepté dans cette famille italienne. Le couple se réfugie et s’installe en France et se sépare trois ans après, Myriam ne reverra alors plus jamais son père. L’absence paternelle n’est pas abordée dans le début de la narration, l’accent est mis sur le comportement plutôt étrange de la maman qui petit à petit prive sa fille de son identité. L’auteure raconte ainsi les étapes les plus importantes de sa vie de petite fille jusqu’à la création de la pièce.

« Final cut » délivre beaucoup d’émotions avec son récit du comment se reconstruire quand une personne a été complètement morcelée depuis son enfance. Ses paroles sorties du cœur sont captivantes et ses interrogations sur le mélange des cultures parfois encore d’actualité. L’amour, on le sait, peut être destructeur aux dépends de ces enfants innocents privés totalement de leurs origines, allant même parfois faire changer leur nom de famille pour réduire à néant tous signes extérieurs identitaires.

Myriam Saduis mérite vraiment d’aller être entendue dans ce témoignage touchant et sensible.

Béatrice Stopin

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie