« LE SYNDROME DU BANC DE TOUCHE » : DROIT AU BUT !

syndrome_du_banc_de_touche_web_9325-1024x683

LEBRUITDUOFF.COM – 24 juillet 2019

AVIGNON OFF 19. « Le syndrome du banc de touche » – mise en scène Julie Bertin – au Train Bleu à 10h jusqu’au 24 juillet.

En 1998, Aimé Jacquet mène la France en vainqueur jusqu’à la coupe du monde et son nom restera dans l’histoire, alors que Léa Girardet, auteure et interprète de ce spectacle, rêve d’être une comédienne célèbre. Quel est le lien entre Aimé et Léa peut-on se demander, et bien en réalité aucun ! Et pourtant Léa arrive habillement à un parallèle entre le meneur de footballeurs professionnels et sa propre vie.

C’est en direct de son vestiaire que tout nous est expliqué clairement à l’aide d’un paperboard sur sa gauche et son banc de touche sur sa droite. Le point de départ et unique point commun entre l’entraineur et la comédienne est sans nul doute l’anonymat, pour autant l’un fait entrer son nom dans l’histoire et pour l’autre son histoire ne lui permet pas de se faire un nom.

Du coup, Léa fait une sorte d’apologie de son échec en constante comparaison avec les joueurs de l’équipe de France mené par « Mémé Jacquet ». Tout est joué avec humour et bonne humeur, mais aussi avec de surprenants questionnements sur les troisièmes gardiens, les remplaçants. En tant que comédienne inconnue du public, nous profitons également des séances chez la psychothérapeute de la jeune fille à qui elle confie sa vie.

Le thème de la « lose » traité de manière improbable va pourtant droit au but avec un sans faute. Le texte est stupéfiant et l’interprétation de Léa Girardet qui propose de rester fière sur son « banc de touche » parvient à convaincre.

Béatrice Stopin

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie