« DEGLUTIS, ÇA IRA MIEUX », HUIS-CLOS MERE-FILLE
Posted by lefilduoff on 24 juillet 2019 · Commentaires fermés sur « DEGLUTIS, ÇA IRA MIEUX », HUIS-CLOS MERE-FILLE
LEBRUITDUOFF.COM – 24 juillet 2019
AVIGNON OFF 19. « Déglutis, ça ira mieux » – Texte et mise en scène : Andrea Bescond et Éric Métayer – Théâtre du Balcon – Du 5 au 28 juillet à 22h30.
C’est compliqué de ne pas s’énerver pour résilier par téléphone un contrat de téléphone portable. Aline est seule, chez elle : enfin, disons pas exactement ; sur un ton autoritaire elle demande, à ce qu’elle entend, que cela cesse, que le bruit s’arrête. Elle tempête un peu contre ce qu’elle a récemment appris sur elle : « je souffre d’une maladie dégénérative ».
Dans son isolement, elle parle toute seule. Tout est sujet à interprétation. Dans les instants de lucidité que lui laisse la maladie elle se débrouille et fait revenir sa fille. Nina est partie trop tôt, délaissant une mère incapable de tenir son rôle, l’accusant, encore à son retour, d’être une éternelle adolescente. Les retrouvailles ne sont guère chaleureuses.
L’absence de transmission de son rôle de mère a sans doute, creusé entre les deux femmes une distance qu’aucune des deux, même si elles en souffrent ( ne parviendra à combler). Nina sait que cette tentative de suicide n’est « qu’une griffure sur ses poignets » un appel à l’aide aux retrouvailles avant peut être de livrer un ultime combat contre la maladie envahissante.
Aline, telle qu’en elle même, restée éternelle adolescente, entraine sa fille dans un tourbillon de folie douce en revisitant avec sa fille Nina, des lieux noctambules qu’elle aime et qu’elle veut partager avant un dernier adieu. Nina, un peu contre son gré, va se laisser emporter par l’exubérance comportementale de sa mère.
Comment vont-elles se comporter ?
Isabel OTERO et Géraldine MARTINEAU, composent un duo familial où l’émotion et l’humour donnent à la pièce son caractère tragi-comique et sensible.
André Michel Pouly