UN « DISPARU » SANS RELIEF
LEBRUITDUOFF.COM – 24 juillet 2019
AVIGNON OFF 19. « Disparu » – texte et mise en scène Cédric Orain – au Train Bleu à 13h45 – jusqu’au 24 juillet.
« En France environ 2500 adultes disparaissent chaque années », le chiffre est considérable. Que se soit une disparition volontaire ou non, il y a ceux qui restent, les familles et amis du « disparu ». Cédric Orain, prend pour base de départ une histoire vraie de disparition pour s’interroger et écrire un texte qui donne la parole à une mère dont le fils n’a plus donné signe de vie.
La comédienne Laure Wolf va répondre aux questions d’une voix off. En tant que mère, elle se dévoile petit à petit sur les interrogations à propos de son fils, les éventuels causes ou motifs de son départ et les potentielles retrouvailles imaginées. Ainsi que tout le cheminement que l’on peut faire avec soi-même lors de la prise de conscience de la perte d’un être cher.
L’ambiance est très intimiste, assise sur une chaise au milieu de la scène pour se livrer face au public, Laure Wolf est éclairée par une douche plus ou moins large. Derrière elle, un rideau noir et cette voix qui lui pose des questions auxquelles elle répond en témoignant de manière très sensible, avec le regard d’une femme perdue, sans plus aucune raison de vivre.
« Disparu » est un format atypique qui peut déplaire par le manque de relief du traitement de ce sujet délicat.
Béatrice Stopin