UN « UBU ROI » PARFAITEMENT DEJANTE AU CHIEN QUI FUME
LEBRUITDUOFF.COM – 25 juillet 2019
AVIGNON OFF 19. « Ubu roi » d’Alfred Jarry – Mise en scène de Agnès Régolo – Festival Off d’Avignon – au Chien qui fume du 5 au 28 juillet à 10h30 (relâche les 10, 17, 24 juillet).
Le public de théâtre a pu découvrir le père Ubu sous des formes complètement différentes et c’est maintenant sous une forme très rock’n’ roll que la metteuse en scène marseillaise Agnès Régolo propose sa vision. Ubu c’est n’importe où n’importe quand précisait l’auteur. C’est bien ce parti pris qui transpire de cette mise en scène.
Le père Ubu, entraîné par sa femme la mère Ubu, fomente un coup d’état et assassine enfin le roi Venceslas avec l’aide du capitaine Bordure. Enfin au pouvoir suprême, il supprime ses rivaux et pille alors les caisses de l’état en assassinant un à un ses opposants.
Mêlant deux musiciens à la joyeuse troupe de comédiens, Agnès Régolo accentue encore ce côté rock et fou. L’ensemble des comédiens mettent une énergie folle à donner vie à ce monde burlesque et absurde où totalitarisme rime avec besoin de profit infini. Difficile alors de ne pas reconnaître à Alfred Jarry le talent d’avoir su créer un univers universel et un Ubu qui aurait pu avoir un Trump pour frère jumeau.
L’ensemble de la troupe se donnant sans compter et avec ce grain de folie nécessaire à la pièce, offre au public un moment délirant mais parfaitement lisible. Alternant jeu, musique et des danses dont certaines sont désopilantes de ridicule assumé, la metteuse en scène entraîne un public qui adhère à cent pour cent à la proposition. Tout va vite et bien dans cette mise en scène inspirée de Tex Avery et frisant l’esthétique d’un Jules Verne légèrement bourré. Tout y est ! Un père Ubu, lâche, gras, bête et méchant et une ribambelle de seconds rôles tous inspirés. On ne peut que remarquer l’entrain des comédiens à jouer cette pièce et l’énergie qu’ils mettent sur scène afin de nous entraîner dans le délire et la spirale Ubu. Pari gagné !
Pierre Salles