LA FABRIQUE DU VIVANT : LES BACTERIES LUMINESCENTES DE « PLAIDOYER POUR UNE CIVILISATION NOUVELLE »
LEBRUITDUOFF.COM – 26 juillet 2019
EN IMAGES : les coulisses scénographiques de « Plaidoyer pour une civilisation nouvelle » de Jean-Baptiste Sastre, donné au Théâtre des Halles en ce OFF 2019.
LA FABRIQUE DU VIVANT
Suite à la chronique du spectacle « Plaidoyer pour une civilisation nouvelle » mis en scène par Jean-Baptiste Sastre au théâtre des Halles, ce dernier a convié Le Bruit du off dans le labo, une occasion unique de découvrir le travail passionnant fait en laboratoire par les scientifiques Fabien Verfaillie et Marcel Koken.
Ces deux scientifiques de renom ont offert une réalité au rêve de Jean-Baptiste Sastre en lui permettant de porter au plateau cette scénographie d’un type singulier, des tableaux de bactéries phosphorescentes, qui servent donc de décor vivant à la pièce.
Outre la prouesse technique que représente de maintenir vivantes ces colonnies de bactéries dans la chaleur du Off d’avignon, c’est avant tout la poésie autant que la lumière émise par ces organismes qui ne peuvent que nous toucher. L’équipe nous a également offert ces quelques images de leurs progénitures, qui ne peuvent que faire rêver…
Pierre Salles
LIRE la critique du spectacle ICI
Images courtesy Fabien Verfaillie, Marcel Koken et Jean-Baptiste Sastre