AVIGNON OFF 2021 : TROIS QUESTIONS A AURELIEN RONDEAU (LE TRAIN BLEU)

OPA

AVIGNON OFF 2021 : Entretien avec Aurélien Rondeau, co-directeur du Théâtre du Train Bleu

Le BDO : Depuis le début de cette pandémie, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ? Quel est le souvenir qui vous reste : est-ce le silence de la rue, la nature retrouvée, le nombre de morts qui s’égrène ?
Aurélien Rondeau : Ce qui m’a le plus marqué depuis un an c’est la sidération qui m’a envahi lors des premiers jours du premier confinement. La sensation que le monde s’arrête de tourner rond, que les cartes sont rebattues. Et aussi l’inévitable recentrement sur des choses toute simples du quotidien, dont la frénésie de la vie urbaine m’avait un peu écarté.

On annonce que le OFF va avoir lieu, dans quel état d’esprit êtes-vous ? allez-vous faire les choses autrement, ne rien changer dans votre théâtre ?
Ce qui me réjouit malgré la période très difficile que le monde du spectacle vivant a traversé, c’est d’avoir pu mettre à l’épreuve des faits ce dont nous parlons, au Train Bleu, depuis l’origine du projet : une solidarité sans faille avec les compagnies programmées, une constance et une franchise totale dans ce qui nous amène à travailler ensemble, une volonté commune de faire une réussite de la participation de chacune des compagnies au Festival, malgré les épreuves.

Les spectacles programmés en 2020 sont presque tous présents en 2021 et nous considérons cette situation comme un accomplissement. Pour cette édition, nous avons pris l’initiative de réduire le nombre de créneaux dans chaque salle et de programmer des spectacles en dehors des remparts pour tenter, à notre échelle, de « déconcentrer » le Festival et d’en faire une expérience accessible pour les publics éloignés.

Quelle est la question que vous aimeriez nous poser et que nos lecteurs vont lire ?
Pensez-vous que la séquence que nous vivons va profondément changer votre rapport au spectacle vivant ?

Propos recueillis par Emmanuel Serafini

Image : OPA de Mélina Martin, au Théâtre du Train Bleu les jours pairs, du 8 au 26 juillet 2021 à 18h30

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie