« HISTOIRE DE LA PEINTURE EN ZIGZAGS », HECTOR OBALK EN BÊTE DE CÈNE

toute-l-histoire-de-la-peinture-d-hector-obalk

lebruitduoff.com – 12 juillet 2021

AVIGNON OFF 2021. « Histoire de la peinture en Zigzags » – Hector Obalk – Théâtre La Condition des soies – du 6 au 23 juillet à 16h30.

Sur fond de plateau, un mur gigantesque de plus de 3000 ou 4000 vignettes pixelisées, ces magnets que l’on rapporte de nos visites des musées du monde. Ils représentent des tableaux connus par le plus grand nombre. Hector Obalk, déjà en scène, est impatient de commencer son one-man-show.

« Vous verrez, ça rend intelligent« ,  nous lance t’il d’un air entendu. Brève aparté pour nous dire son projet : nous faire voyager, comprendre, voir, savoir regarder, regarder les drapés, la texture, telle position des mains, un simple gobelet d’argent devient l’objet qu’il faut avoir vu, être sensible, comparer :  » la peinture existe grâce à la perspective. La peinture c’est une illusion spatiale ». Ce qui l’intéresse, c’est la lumière, d’où vient-elle ? La matière : le velours, la soie, le bois.

Son propos : nous emmener dans un voyage pictural, détail après détail : des primitifs italiens, De « Dormition de la Vierge » de Giotto (1310), à Yves Klein, nouveau réaliste, et son monochrome bleu des années 60. De la Renaissance a l’impressionnisme. Un résumé de toute l’histoire de la peinture. C’est monumental. C’est très drôle, c’est un stand-up en musique. C’est enlevé et passionnant, brillant. Son One-man-show, entrecoupé de parenthèses musicales est plein d’humour et d’érudition, drôle et pédagogique, sans pédanterie ni forfanterie. Son spectacle est bien rodé : il enchaîne irrésistiblement, avec audace et passion, quelques tableaux bien choisis et emporte le public dans des salves de rires.

« Je voulais être un artiste« . Pari réussi. Historien de l’art, critique d’art, réalisateur, écrivain, auteur de documentaires notamment « Grand Art », sur Arte. Connu pour être un amoureux de la peinture et de l’art en général (« D’artD’art »).

« Je voulais être comique« . Son spectacle, son pari sur scène : Toute la peinture en moins de deux heures est extraordinaire d’inventivité, de clarté, pédagogique, ô combien, Il annonce d’emblée que ceux qui n’y connaissent rien comprendront tout, et les spécialistes seront étonnés d’y apprendre des choses. « La peinture, c’est une illusion d’optique, de focale, une illusion spatiale » Ce qui l’intéresse c’est la matière, la texture. Il faut regarder la lumière, d’où vient-elle, la peinture, c’est l’art de l’illusion : le velours, le bois…

Quel talent. A voir et revoir encore.

André Michel Pouly

Comments
2 Responses to “« HISTOIRE DE LA PEINTURE EN ZIGZAGS », HECTOR OBALK EN BÊTE DE CÈNE”
  1. ROBIN dit :

    Mr OBALK a décidé unilatéralement de ne plus accepter les tarifs OFF, les places passent donc à 29 Eur. Le motif invoqué : sinon ce n’est pas rentable pour lui.
    Mr OBLAK ne venez plus au festival off, restez sur Paris ou ailleurs de plus rentable.

    • redaction dit :

      Même si le procédé est brutal et peu élégant, à sa décharge il faut savoir que ces fameuses « Cartes Off » sont une pure arnaque d’AF&C (qui se fait des centaines de milliers d’euros chaque année avec la vente de ces cartes), au détriment des compagnies qui sont les seules à endosser le différentiel du prix des places, au préjudice de leur trésorerie. Une mauvaise manière de l’association AF&C faite aux compagnies, déjà lessivées par le coût exhorbitant des créneaux avignonnnais, un dol que nous dénonçons depuis des années, et nous ne sommes pas les seuls…

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie