« VEGANE ! OU PRESQUE » : DU VECU, OBJECTIF ET SANS PROSELYTISME

Charlotte Talpaert

lebruitduoff.com – 12 juillet 2021

AVIGNON OFF 2021. « Végane ! ou presque » – m.e.s et interprété par Charlotte Talpaert – au théâtre Le Transversal à 15h45 – du 7 au 31 juillet 2021 – relâche les 13,20 et 27 juillet – durée 1h.

Charlotte Talpaert, propose un seule en scène où elle nous reçoit dans une ambiance intimiste. Sur scène, un petit écran vidéo au milieu les pédales d’effets posées par terre donne l’impression d’être dans son salon où Charlotte Talpaert raconte son cheminement par étapes du végétarisme au véganisme.

La comédienne est pleine d’énergie, en interaction avec son public, son spectacle raconte tout simplement les étapes de sa vie, pourquoi le choix de devenir végétarienne dans une famille de bons consommateurs de viande et avec une grand-mère qui proposait des « bonnes recettes » de veau dans une émission de télé régionale. Sur le petit écran, sont projetées les propres photos de l’actrice, de sa famille, de ses animaux de compagnie, afin de plonger le public au plus près de sa vie et de sa réalité. Puis vient son parcours qui la mène jusqu’au végananisme quelques années plus tard, toujours soutenu par des photos familiales ou d’animaux.

« Végane ! Ou presque » est un spectacle entier et réaliste, raconté et vécu par l’autrice qui est convaincante dans ses propos puisqu’elle vit ce qu’elle nous raconte. Aucun pathos, ni prosélytisme, ici on rigole et on apprend certaines définitions mais aussi beaucoup de chiffres clés sur les animaux voués à être mangé par l’homme dans des conditions où ce ne sont plus des êtres vivants, mais de simples marchandises voire du matériel de laboratoire.

Si le spectacle repose sur un sujet qui peut rester sensible de la condition animale, tout le monde est bienvenu afin d’écouter un vrai discours d’une personne végane sans les dérapages que cela peut souvent générer. Ce spectacle sous forme d’une conférence animée va sans doute pouvoir intéresser un large public végane ou non végane mais dans les deux cas, curieux de l’autre et de ses convictions.

Béatrice Stopin

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie