« INCANDESCENCES », HISTOIRE D’AVENIR

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

lebruitduoff.com – 16 juillet 2021

AVIGNON OFF 2021. «Incandescences» – Ahmed Madani – Théâtre des Halles – du 7 au 30 juillet à 11h00.

Pour la troisième fois, Ahmed Madani donne la parole à ces jeunes issus de l’immigration et des migrations. A partir d’un travail d’écriture basé sur des interviews de jeunes des quartiers populaires, l’auteur-metteur en scène délivre ce dernier volet d’un triptyque composé d’« Illuminations », « F(l)ammes et enfin « Incandescences ».

Alors que les précédents opus étaient souvent tournés vers le passé, ce spectacle est pour le coup résolument tourné vers l’avenir de ces jeunes. Au travers de paroles intimistes, Ahmed Madani, permet à ces jeunes de nous parler avant tout d’amour. Non celui que ces jeunes peuvent découvrir sur des sites pornos ou autres médias du Net, bien qu’ils y fassent allusion, mais de l’amour plus intimiste qu’ils espèrent ou qu’ils découvrent sur leur chemin vers l’âge adulte.

Peu de décors mais avant tout une formidable troupe de jeunes comédiens issus de ces quartiers, de l’énergie à revendre et une mise à nu impressionnante tant il est évident que parler de façon aussi personnelle pour ces garçons et ces filles de cet âge peut être compliqué selon le milieu social ou culturel. On rit énormément. Avec un passé moins lourd que lors des spectacles précédents, ces jeunes s’emparent de l’avenir et parviennent à casser l’image plutôt négative
véhiculée par les médias de ces jeunes de banlieue. Ils rêvent d’amour, d’avenir, de réussite en tant qu’être humain trouvant sa place dans une société qui les voit souvent sans avenir. Autant chacun de ces jeunes comédiens a su s’impliquer et trouver sa place dans le spectacle, autant l’écriture sur mesure d’Ahmed Madani leur permet d’exprimer ce qu’ils ont au plus profond de leur cœur.

Un spectacle à découvrir, loin, très loin des clichés anxiogènes rebattus à longueur de journée sur une jeunesse qui n’a d’autre espérance que celle d’être heureuse.

Pierre Salles

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie