« THE END », INSOLITES ET INCLASSABLES ADIEUX

TheEnd-Alex-Brenner-1

lebruitduoff.com – 16 juillet 2021

AVIGNON OFF 2021. « The End » – Bertrand Lesca et Nasi Voutsas– à La Manufacture à 12h40 (jours pairs).

Il y a, à Avignon, des spectacles inattendus, des formes incongrues qui trouvent leur chemin à force d’authenticité et de talent. Bert and Nasi se sont distingués au Festival d’Edinburg mais n’avaient jamais joué en France avant leur première à Rennes il y a dix jours. Ils sont deux, ni vraiment danseurs ni clowns, et pourtant leur spectacle de peu de mots est drôle et physique. Ils s’imposent sur scène par leur qualité de présence et leur authenticité, sans dialogues, sans vrai décor. Avec une succession de musiques très « feel good », ils se quittent simplement, intégrant leur départ dans le grand ordre des cycles de la vie.

Le spectacle démarre avec quelques phrases projetées, décrivant les phénomènes qui nous attendent dans mille, dix milles, des milliards d’années. L’humour est déjà là, avec une référence directe à Avignon. Le grand tout évolue vers leur histoire à eux, dansée, avant d’en arriver à leur séparation et aux adieux.

La simplicité du dispositif frappe. Ils sont en tenue de ville, sur une scène vide, ne sourient pas. Ils regardent le public avec intensité, dans une expression neutre « so British » qui introduit un décalage et laisse libre cours à l’imagination. Ils ne sont pas danseurs, mais leurs gestes naturels s’accordent à la musique. Jean-Philippe Rameau côtoie la pop anglaise avec bonheur. Leur qualité de présence est exceptionnelle. Ils disent le plaisir d’être ensemble, leur complicité, mais aussi les oppositions, la lutte. La fin de l’histoire regorge de détails qui font sourire et prendre du recul par rapport à la vie. Une étrange harmonie se dégage de ce collage de musique, gestes et phrases projetées. Un « feel good theatre » simple et vrai.

Emmanuelle Picard

Photo Alex Brenner

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie