« SCROOGE », UN ART DU MASQUE SUBLIMÉ

scrooge

lebruitduoff.com – 16 juillet 2021 

AVIGNON OFF 2021. « Scrooge» – d’après Charles Dickens mise en scène et adaptation PerpetuoMobileTeatro – au Théâtre des Lucioles à 15h45.

Comment capturer un caractère en un visage ? Comment faire vivre un personnage dont les traits sont figés ? PerpetuoMobile Teatro propose au Théâtre des Lucioles une démonstration magistrale de l’art du masque et des clowns dans un spectacle tout public, magique et plein d’humour inspiré d’un conte de Dickens. Avec une économie de mots remarquables, les trois artistes tissent un récit efficace, beau et émouvant. Une très belle leçon de théâtre !

La veille de Noël, le vieil avare Scrooge reçoit la visite de 3 trois esprits, Passé, Présent et Futur, qui l’invitent à revisiter sa vie.

Quelques panneaux de bois pivotants sur le plateau permettront de construire tous les décors : cercueil, bureau, intérieur cossu ou pauvre. Perpetuo Mobile Teatro pratique l’art de l’épure et sait évoquer un univers à partir de peu de choses. Leurs masques sont des œuvres d’art qui révèlent le caractère de chacun des personnages. Le souci esthétique se retrouve jusque dans les lumières, travaillées au millimètre, comme la musique qui accompagne parfaitement chacune des scènes. La nuit de Noël s’installe par le son, clochettes entêtantes. Chaque scène est un tableau digne d’être photographié.

Pour faire vivre cet univers, le corps est primordial. Les paroles sont rares, le mime essentiel, les gestes précis. Avec ces masques figés, les expressions viennent par les mains, par les courbures du corps. La souplesse de chacun des trois comédiens est sidérante. L’humour nait de numéros dignes de clowns, de répétitions, d’absurde. Même les introductions parlées sont drôles. L’émotion s’invite aussi dans l’intérieur des Cratchit la nuit de Noël, dans un émouvant échange de cadeaux – preuves d’amour.

Perpetuo Mobile Teatro est un spectacle aussi esthétique que touchant. Il apporte une brillante démonstration d’un art de l’épure et du masque parfaitement maîtrisé. A découvrir absolument.

Emmanuelle Picard

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie