« CIRCULATIONS CAPITALES », ECARTER LES FANTÔMES DU PASSÉ

circulations

lebruitduoff.com – 17 juillet 2021 

AVIGNON OFF 2021. « Circulations capitales » – Autrice et metteuse en scène : Marine Bachelot Nguyen – A la Manufacture – du 6 au 25 juillet à 15h35.

A la croisée des chemins, l’auteure et metteuse en scène Marine Bachelot Nguyen, accompagnée de François-Xavier Phan et Marina Keltchewsky, est partie à la rencontre des fantômes de ces familles ayant fuit un pays pour raisons politiques. Baignés dès leur plus tendre enfance dans la peur du pays d’origine, les trois protagonistes sont retournés au Vietnam pour se confronter enfin aux peurs familiales du communisme.

Loin de n’évoquer que la fuite du régime communiste, Marine Bachelot Nguyen expose ici l’entremêlement culturel, idéologique et religieux qui a fondé ces familles déracinées. Entre François-Xavier fier de son ancêtre, premier saint martyr converti du Vietnam et Marina qui a vécu la chute de l’URSS et la naissance, dans une ambiance mafieuse, de la
pire révolution capitaliste de l’histoire, Marine Bachelot Nguyen, également au travers de sa propre histoire, dresse des portraits tout à la fois intimistes et étroitement liés aux grandes évolutions du monde.

Dans un format proche du documentaire, aidés par des vidéos tournées lors de leur « pèlerinage », les trois comédiens, dont la metteuse en scène, offrent une quête d’un retour aux racines tant appréhendé par les parents. Ce volet, plus tourné vers le Vietnam que la Russie, parvient à nous faire découvrir un pays, non plus fantasmé par les peurs du passé mais bel et bien vécu par ces enfants déracinés qui comprennent qu’ils n’ont plus à avoir peur de leurs origines.

Parfois un brin didactique, Marine Bachelot Nguyen a su néanmoins théâtraliser une expérience singulière et la fondre dans une vision plus universelle de la quête de ses origines et de la recherche d’une paix intérieure, écartant de son chemin les fantômes du passé.

Pierre Salles

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie