« L’HOMME QUI DORMAIT SOUS MON LIT », PIERRE NOTTE SANS EFFORT

L'homme qui dormait sous mon lit Pierre Notte

lebruitduoff.com – 18 juillet 2021

AVIGNON OFF 2021. « L’homme qui dormait sous mon lit » Texte et mise en scène de Pierre Notte – Théâtre des Halles – du 7 au 31 Juillet à 21h30.

Pierre Notte a depuis longtemps habitué ses aficionados à une écriture souvent facétieuse et drôle mais sans jamais oublier un fond profond ou tragique. Tel est le cas dans ce texte mis en scène par l’auteur lui-même.

Sur fond d’immigration et d’allocations allouées aux aidants, Pierre Notte dresse le portrait acide d’une société dans laquelle les aidants auraient une surprime si le réfugié se suicidait, proprement, de son propre chef, l’Europe s’en lavant ainsi les mains, comme une sorte de Ponce Pilate.

Pas de décor hormis une chaise, enjeu de lutte entre les trois protagonistes, l’aidante (Muriel Gaudin), le réfugié (Clyde Yeguete) et la modératrice (Silvie Laguna), tous trois représentant une Europe incapable d’accueillir dignement des migrants acculés ou un réfugié conscient de la nécessité de vivre.

Dans une ambiance très épurée, Pierre Notte met évidemment le doigt là où ça fait mal. Comment ne pas reconnaître chacun d’entre nous, quelque part dans ces destins à l’image d’une Europe ne sachant plus mettre en avant ses qualités humanistes et noyée dans une mondialisation étouffante ?

D’un format court et malgré d’excellents comédiens et une mise en scène aboutie, on peut regretter une écriture plutôt rapide qui aurait mérité peut-être un peu plus d’efforts pour offrir un spectacle plus fin. Un Pierre Notte efficace mais pour le coup en-deçà de ses précédents spectacles présentés ces dernières années au Off d’Avignon.

Pierre Salles

Comments
One Response to “« L’HOMME QUI DORMAIT SOUS MON LIT », PIERRE NOTTE SANS EFFORT”
  1. Halima Grimal dit :

    Quel plaisir de se plonger dans l’actualité du Off et de découvrir des articles sur les pièces écrites et mises en scène par l’excellent et spirituel Pierre NOTTE! Quel plaisir de suivre cela depuis l’île de La Réunion où Pierre est l’un de nos invités préférés! A quand le revoir sur notre île??? Bien à lui et à tous les comédiens qui pérennisent notre Essentiel, le spectacle en live!

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie