« RABUDÔRU, POUPEE D’AMOUR », UNE FABLE QUI NE DECOLLE PAS

rabudoru-poupee-damour

lebruitduoff.com – 18 juillet 2021

AVIGNON OFF 2021. «RABUDÔRU, Poupée d’amour» – Texte et mise en scène d’Olivier Lopez – Théâtre des Halles – du 7 au 30 juillet à 14h00.

« RABUDÔRU » c’est cette poupée d’amour ou « love-doll », version poupée Barbie pour adulte, hyperréaliste et troublante de vérité. Nora et Thierry travaillent tous deux dans une société au bord du gouffre qui est rachetée par un groupe japonais désireux de développer ces poupées pour adultes en France.

Sur fond de tragédie sociale, Olivier Lopez dresse un portrait familial empreint de contradictions entre une jeune femme pour qui travailler à la fabrication de ces poupées est une régression majeure pour les femmes et un mari, persuadé que là est la chance de sa vie pour sortir de sa condition sociale et accéder enfin à la prospérité par tous les moyens, même celui de se servir de son père atteint de la maladie d’Alzheimer pour promouvoir son entreprise et ses « love dolls ».

Sous une forme réaliste, dans un décor oscillant entre usine et cocon familial, la mise en scène d’Olivier Lopez parvient à nous faire pénétrer au sein de cette famille en pleine explosion, broyée par un système qu’elle rêve de maîtriser sans jamais y parvenir. Même si le texte est efficace et parvient a ses fins, le tout manque malheureusement de poésie. En flanquant la conversion du médecin de famille en futur sosie de Johnny Hallyday, Olivier Lopez ajoute de la lourdeur à l’ensemble. Entre instants plutôt drôles, relations père-fils souvent touchantes et chansons de Johnny, Olivier Lopez se perd sans sa quête et perd le public avec lui.

Dommage pour un sujet prometteur et pour des comédiens ne déméritant pas mais qui auraient pu se tourner vers une fable plus poétique dans l’écriture et dans la mise en scène.

Pierre Salles

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie