« LA PASSION SELON TIBHIRINE », IN MEMORIAM

Passion-selon-Tibhirine-2

lebruitduoff.com – 19 juillet 2021

AVIGNON OFF 2021. « La Passion selon Tibhirine » – D’après les textes des Frères Christian, Luc et Christophe – Une pièce de Pascal Joumier et Yves Sauton – Chapelle des Italiens à 18h35.

Assister à La « Passion selon Tibhirine » c’est me semble t’il non seulement remettre en mémoire le drame qui s’est abattu sur cette communauté appartenant à l’ordre Cistercien, mais peut-être aussi parce que nous ne savons que dire à la vie, dans nos moments de troubles. C’est vraisemblablement la pensée des croyants mais aussi d’un grand nombre de sujets sur cette terre.

Sept moines Trappistes furent tués*. Il n’ont jamais été retrouvés. Le propos de l’équipe n’est pas de revisiter l’histoire de ce drame épouvantable, mais montrer l’amour à travers la prière conjointe des prêtres et d’un Imam de l’Islam. En suggérant que la difficulté de faire la paix révèle d’une pensée, d’une écriture qui ne cesse de frayer de nouvelles voies à la parole de vie et de haine, risquant de mettre en place la faillite de la vie.

Les textes sont authentiques et toutes les questions demeurent, autrement et non moins pesantes. Une chanteuse Lyrique apporte une très grande force aux rencontres des prêtres et de l’iman qui s’associe vocalement dans la prière à cette incruste musicale. Cette chanteuse lyrique symbolise évidemment, par sa présence la Vierge Marie, mère de Jésus et offre par la beauté de ses chants une opportune ouverture spirituelle et la communion avec l’ensemble des acteurs et des spectateurs.

Il est difficile de restituer l’atmosphère qui devait être celle de ces moines Trappistes avant et après le drame.
Souvenir : frère Paul, frère Christian, frère Michel, frère Bruno, frère Célestin, frère Christophe, frère Luc.
A voir pour être, un temps soit peu dans la communion et le souvenir.

André-Michel Pouly

Interprètes : Laurent Dallias, Dominique Breuil, Pascal Joumier, Joseph Naffah – Chants sacrés : Valéria Florencio, Joseph Naffah.

* Le 21 mai 1996, sept moines trappistes étaient assassinés à Thibirine, en Algérie. Leur mort a soulevé l’émotion de la communauté internationale. Le testament spirituel de frère Christian de Chergé résonne aujourd’hui comme l’un des grands textes du XXème siècle. Tibhirine signifie en berbère « les jardins » . Il s’agit d’un domaine situé à Médéa, non loin d’Alger, qui abrita plus tard, à partir de 1937-1938, l’abbaye Notre-Dame de l’Atlas, fondée par les moines de l’abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle, qui en possédèrent 12 hectares.

Comments
One Response to “« LA PASSION SELON TIBHIRINE », IN MEMORIAM”
  1. Martial dit :

    Bonjour
    J’ai assisté à cette superbe pièce ! Les textes les chants vous retourne une pièce très forte en émotion. Superbe bravo aux artistes de La Passion de Thibirine.

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie