« PERES », UNE LEÇON DE CHOSES

peres

lebruitduoff.com – 20 juillet 2021

AVIGNON OFF 2021. « PERES » – Cie Babel – Elise Chatauret et Thomas Pondevie – La Manufacture – à 17h45 jusqu’au 25 juillet.

LEÇON DE CHOSES

Dans un dispositif simple : deux tables, deux tabourets, un tableau blanc, Elise Chatauret et Thomas Pondevie réussissent à parler légèrement de sujets graves en procédant, comme toujours, à des enquêtes sur le terrain, au recueil de témoignages, qu’ils juxtaposent pour éclairer leur sujet. Brillant.

L’idée de ce spectacle est bien de faire la démonstration qu’on est bien le fils de son père… Facile à dire mais comment parler de cette relation, comme affirmer qu’outre sa mère qui semble vouée à notre proximité, on a aussi le droit – le besoin ! – d’avoir une relation avec son père… Dans une véritable leçon de choses qui n’apparaît jamais ni lourde ni culpabilisatrice, les deux auteurs construisent leur spectacle comme autant de révélations qu’il est bon de savoir, voire d’avoir avec soi…

Le père est la question, mais les pères, ce qui veulent le devenir, ceux qui ne le peuvent pas et cette question de la FIV, cette nécessité de bien faire comprendre le mécanisme pour que le soupçon de manipulation génétique s’enraye dans les esprits… Rien ne prédispose plus le père que la mère à prendre soin de son enfant, à peine l’allaitement au sein est-il le seul moment d’où le père serait écarté, encore qu’avec le biberon, il puisse se substituer…

Au bout de nombreux témoignages menés et dits avec douceur et légèreté, la question de « quel est l’homme du futur ? » et « ce qui va changer la donne » ainsi que le demande Casey dans une banderole de fin très explicite…

Les deux interprètes Laurent Barbot et Iannis Haillet sont d’excellents passeurs. Ils sont à la fois femmes et hommes, interrogés et répondants. Ils apportent à ce spectacle une grande douceur nécessaire au sujet. A ne pas rater…

Emmanuel Serafini

Photo Christophe Raynaud de Lage

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie