« LA COLLECTION », UN BONBON SUISSE

la-collection-2--light-640x451

lebruitduoff.com – 25 juillet 2021

AVIGNON OFF 2021. LA COLLECTION – Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud – Le 11 Avignon 11h55 dans le cadre de « Présence Suisse ».

SE SOUVENIR DES BELLES CHOSES

Depuis quelques années maintenant, nos amis helvètes ont compris – pour notre plus grand plaisir ! – l’importance du Festival d’Avignon pour montrer les créations des artistes de leurs pays (je mets un S car il y a la partie francophone, germanophone et italophone, ça fait du monde !) et avec « La collection » on n’est pas en reste d’un humour suisse très décalé et qui, s’il fait sourire, fait aussi bien réfléchir…

Avec ce spectacle, nous touchons à la madeleine de Proust que fut pour certains d’entre nous la mob – et ici, le vélomoteur ! – Les deux actrices et le comédien se plantent devant nous et ils ont quinze ans. Va suivre une narration hilarante de situations connues comme : un tel veut sortir avec moi et aussi sa mob est débridée pas la tienne, autant de sujets qui occupent beaucoup le temps des ados, du moins avant tic-toc.

Si Audrey Hephburn croise bien Cary Grant sur ce plateau, le comique de répétition qui accompagne ce moment est à se tordre… Si la cabine téléphonique du village est un lieu bien pire que tweeter à cette époque, c’est aussi que la vie est bien plus trépidante et les accidents de parcours tous vécus de façon haletante dans cette chronique menée de main de maîtres par les trois comédiens qui sont complémentaires dans leur folie.

La réminiscence qui s’empare de ce spectacle permet une incursion dans le passé, celui commun d’adolescents qui finalement de Suisse ou de France ont les mêmes problèmes, les mêmes soucis d’une génération qui se cherche, les comédiens sur scène donnent chair à ces personnages qui sont un peu nous, avec une force et une drôlerie qui emporte le morceau.

« La collection » se consomme comme un bon chocolat Suisse avec plein d’humour dedans, autour et une fantaisie bonne à entendre et à voir…

Emmanuel Serafini

Photo Anouk Schneider

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie