UN « TARTUFFE » FEMINISTE, QUI NE MANQUE PAS D’ELLES

Tartuffe-malle-1024x587

lebruitduoff.com – 27 juillet 2021

AVIGNON OFF 2021. « Tartuffe » de Molière – Adaptation et mise en scène : Grégoire Aubert – Au Théâtre l’Optimist – Du 7 au 31 juillet à 14h00.

Voilà un Tartuffe profondément féministe ! tel est le parti pris du metteur en scène Grégoire Aubert qui fait de ses comédiennes (Théodora Carla, Anaïs Khaizourane, et Sophie Millon) les muses de ce spectacle. Sur scène trois comédiennes dont deux musiciennes enchantent et encanaillent ce Molière archi joué. Interpréter un Molière en fin de Off à Avignon et demandant, de par la mise en scène, une sacrée énergie peut laisser perplexe mais il faut reconnaître à cette équipe un sain goût du risque. Et le pari est gagné!

Grégoire Aubert place les personnages féminins en pleine lumière et les personnages masculins dans l’ombre. Que ce soit ce benêt d’Orgon, patriarche d’une époque révolu, ou ce diable de Tartuffe, les hommes sont ici le prétexte à l’émancipation et la liberté des femmes. Les deux comédiennes musiciennes donnent le ton à cette mise en scène intelligemment tournée vers notre époque où les femmes veulent leur juste part de pouvoir et de liberté.

Sur scène, très peu d’accessoires mais des lumières soignées donnent vie au spectacle en quasi clair-obscur. Beaucoup de clins d’œil musicaux, souvent à propos, font sourire et mettent en relief un texte toujours d’actualité. Les trois comédiennes, parfois à la limite de la comedia dell’arte savent jauger et refréner leur plein d’énergie pour n’en garder que le nécessaire. Un beau succès justifié pour ce Tartuffe revisité. Rafraîchissant!

Pierre Salles

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie