« LA FEMME A QUI RIEN N’ARRIVE » : A NOUS NON PLUS, HELAS
lebruitduoff.com – 7 juillet 2022
« La femme à qui rien n’arrive » – Anne le Guernec – interprété et écrit par Léonore Chaix – du 07 au 26 juillet à 11h40 – relâche les 13,20 et 27 – durée 1h05 – vu le 21/06/2022 à l’Artéphile.
« La femme à qui rien n’arrive » est un seul-en-scène écrit et interprété par Léonore Chaix, qui est l’une des créatrices de « déshabillez mots », chronique qui était diffusée sur France Inter.
La comédienne incarne une femme ordinaire, qui organise toute sa journée afin qu’aucun imprévu ne s’y immisce. Mais lors de la consultation de ses mails, elle valide par inadvertance un contrat de « choses qui arrivent ».
La pièce se compose de deux parties : l’une assez longue et lente, « La Femme » effectue ses tâches ménagères quotidiennes et surtout épluche des pommes de terre qui seront l’élément déclencheur d’une succession de catastrophes de la seconde partie, puisque c’est en passant sa commande annuelle de patates que tout bascule dans son quotidien !
Comme par écho au titre du spectacle, rien de bien nouveau n’est présenté sur scène. Sur fond d’une mise en scène classique, la comédienne stationne sur une chaise au milieu de la scène dans un cercle de lumière, pour laisser le reste du plateau plongé dans l’obscurité. Cette « comédie » qui tend à démontrer la solitude d’une femme qui reste enfermée chez elle, au profit de sa dépendance à la communication virtuelle, laisse pour le coup le public bien seul dans ses pensées et ne parvient pas à convaincre, ni sur le fond ni sur la forme. On peut néanmoins souligner quelques touches d’humour absurde, un travail intéressant de mime sur le facial, des postures corporelles et du bruitage vocal bien maîtrisés, mais qui ne sauvent pas le spectacle. Un flash-back qui peut être juste divertissant pour les nostalgiques des années 90.
Béatrice Stopin