« LA FEMME A QUI RIEN N’ARRIVE » : A NOUS NON PLUS, HELAS

la_femme_a_qui

lebruitduoff.com – 7 juillet 2022

« La femme à qui rien n’arrive » – Anne le Guernec – interprété et écrit par Léonore Chaix – du 07 au 26 juillet à 11h40 – relâche les 13,20 et 27 – durée 1h05 – vu le 21/06/2022 à l’Artéphile.

« La femme à qui rien n’arrive » est un seul-en-scène écrit et interprété par Léonore Chaix, qui est l’une des créatrices de « déshabillez mots », chronique qui était diffusée sur France Inter.

La comédienne incarne une femme ordinaire, qui organise toute sa journée afin qu’aucun imprévu ne s’y immisce. Mais lors de la consultation de ses mails, elle valide par inadvertance un contrat de « choses qui arrivent ».

La pièce se compose de deux parties : l’une assez longue et lente, « La Femme » effectue ses tâches ménagères quotidiennes et surtout épluche des pommes de terre qui seront l’élément déclencheur d’une succession de catastrophes de la seconde partie, puisque c’est en passant sa commande annuelle de patates que tout bascule dans son quotidien !

Comme par écho au titre du spectacle, rien de bien nouveau n’est présenté sur scène. Sur fond d’une mise en scène classique, la comédienne stationne sur une chaise au milieu de la scène dans un cercle de lumière, pour laisser le reste du plateau plongé dans l’obscurité. Cette « comédie » qui tend à démontrer la solitude d’une femme qui reste enfermée chez elle, au profit de sa dépendance à la communication virtuelle, laisse pour le coup le public bien seul dans ses pensées et ne parvient pas à convaincre, ni sur le fond ni sur la forme. On peut néanmoins souligner quelques touches d’humour absurde, un travail intéressant de mime sur le facial, des postures corporelles et du bruitage vocal bien maîtrisés, mais qui ne sauvent pas le spectacle. Un flash-back qui peut être juste divertissant pour les nostalgiques des années 90.

Béatrice Stopin

Publicité

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon Off 2014 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie