« LE VOYAGE DE MOLIERE » : A VERSAILLES, QUOIQU’IL FAILLE !

le voyage de Moliere

lebruitduoff.com – 7 juillet 2022

AVIGNON OFF 2022 : « Le voyage de Molière » – m.e.s. Jean-Philippe Daguerre – texte de Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre – au Théâtre du Chien qui fume à 12h35 – du 07 au 30 juillet – relâche : 12, 19 et 26 – durée 1h35.

Cette année, Molière fête ses 400 ans. Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre lui rendent hommage en écrivant une histoire inspirée de sa vie de troupe, juste avant leur arrivée à Versailles.

Léo, jeune étudiant en médecine, passionné de théâtre et particulièrement de Molière, passe un casting pour un rôle dans une de ses pièces. Pris de frayeur lorsqu’il se tourne vers le public, Léo tombe dans un coma profond. Alors commence pour le jeune homme une rêverie qui le propulse en l’an 1656 auprès de Molière et de sa troupe. L’instant d’après, on assiste à la fin d’une représentation théâtrale. Léo surpris comprend alors qu’il n’est plus dans son époque mais dans celle de Molière.

Un large plateau circulaire monté sur roulettes, délimité par un rideau, distribue aux comédiens deux espaces de jeu en alternance, apportant une grande fluidité aux nombreux changement de scènes, chaque interlude étant agrémenté par une violoniste et une violoncelliste. Les costumes d’époque ainsi que l’usage de l’ancien français plongent un peu plus le public dans cette brèche temporelle.

La troupe des huit comédiens de la compagnie « le grenier de Babouchka » met toute sa belle énergie et son indéniable talent à nous projeter avec Léo au cœur de la vie d’un des plus grands créateurs du répertoire français. Les deux époques se confrontent, avec Léo qui amène de son XXIe siècle une chanson des Beatles et autres bizarreries aux yeux et oreilles de ces troubadours encore méconnus, qui quant à eux usent de leur jargon et coutumes d’époque. Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre signent un texte qui rend un bel hommage à Molière à l’occasion de ses 400 ans, où se mêlent passé et futur dans un humour bienvenu.

Un spectacle qui aurait sûrement plu à Jean-Baptiste Poquelin qui jouait lui aussi pour et avec le peuple, tant la mise en scène de Jean-Philippe Daguerre parvient à plonger le public dans la folie de Molière, et donne l’envie de rejoindre les comédiens pour festoyer avec eux sur scène.

« Le voyage de Molière » est encore une belle réussite de Jean-Philippe Daguerre, qui a déjà été nommé plusieurs fois aux Molière et récompensé pour « Adieu Monsieur Haffmann ». La troupe de comédiens restitue avec réalisme un temps où la pauvreté, la maladie et l’Église régnaient en maîtres, juste avant que Molière soit l’objet d’une actualité brûlante, et qu’on le célèbre encore et maintenant pour ses textes intemporels.

Béatrice Stopin

Vu le 30/06/2022 à l’Auditorium du Thor – programmé par « Les Tréteaux de Lagnes »

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon Off 2014 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie