« LE CAS LUCIA J. », LA FILLE OCCULTEE DE JOYCE
lebruitduoff.com – 7 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. Le Cas Lucia J. – Texte Eugène Durif – Mise en scène : Eric Lacascade – Théâtre Artephile 21h45 du 7 au 26 juillet – Durée : 1h15. Relâches les mercredis.
Seule en scène, Karelle Prugnaud, dans le rôle de Lucia, fille de James Joyce, livre une performance hors du commun. Dans sa déraison sont invoqués la famille, Giorgio le frère, Nora la mère et son illustre père James Joyce. Poids très lourd à porter. Sans oublier Carl Jung comme psychanalyste, et Samuel Beckett, son grand amour. Danseuse auprès de chorégraphes les plus importants de l’époque, amoureuse de Beckett, qui ne l’aime pas, elle se perd alors qu’elle avait une bonne renommée.
Comment exister ? Son père considérait qu’elle avait, comme lui, une « étincelle » elle a été transmise à Lucia et allumé un feu dans son cerveau ». Comment Ex-sister si ce n’est par ce qu’elle connaît le mieux ! La Danse. Le corps prend sa part. C’est comme si la parole pouvait être comblée par des mots et des gesticulations dans un simulacre viril. Sans pudeur. N’a-t-elle pas » un feu dans la tête » ? Le corps exulte.
A nous, spectateurs, impressionnés par tant de fougue, de décoder les signes corporels, d’en comprendre le double sens.
Soignée par les médecins les plus renommés de l’époque, elle est alors internée et finira ses jours en Hôpital Psychiatrique. Joyce, écrivant Finnegans Wake, est persuadé qu’au terme de cette œuvre Lucia retrouvera pleinement la raison. Sacrifiée au nom de l’art de son père, elle meurt à l’asile en 1982.
Comprenez-nous ! Lucia c’est la fille de l’écrivain le plus influant du XXeme siècle. « Elle deviendrait le livre fait de toutes les langues, de toutes les paroles mêlées, une danse du dedans« . *. De quoi rendre fou, non ?
A voir
André Michel Pouly
* Eugène Durif