« DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE », WILLIAM MESGUICH EN ERMITE APAISÉ
lebruitduoff.com – 10 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. Dans les forêts de Sibérie – D’après le livre de Sylvain Tesson – Mise en scène : William Mesguich – Avec William Mesguich – Théâtre des Gémeaux – Du 7 au 30 juillet – Relâche les 12, 26 juillet.
William Mesguich nous relate l’extraordinaire odyssée de l’écrivain Sylvain Besson, amateur d’aventures singulières. Son pari, son envie, son désir, est de s’approprier le temps qui, pour l’homme normal est ce qu’il perçoit du monde. William Mesguich joue l’homme apaisé, bien dans sa solitude. L’isolement dans cette partie de la Sibérie lui servira d’écrin propice à la réflexion solitaire mais aussi à apprendre à couper du bois pour se chauffer, pêcher pour se nourrir, etc. Vivre son aventure d’ermite au milieux des forêts sibériennes et, par exemple, réapprendre les plaisirs simples de la lecture.
Sa cabane, 9 m2, contient l’essentiel et le tout du mobilier : un poêle à bois, une petite table sur laquelle trône deux bouteilles à moitié pleines de Vodka, un, deux livres, un bat-flanc lui sert de lit et de refuge lorsque les idées sont mauvaises. Il n’a pas renoncé aux plaisir de la vie, non. C’est plutôt une sorte de détachement, peut être a-t-il la saveur de la mort. Peut être est-il croyant : renonce t’il au monde pour plaire à Dieu ? Est-ce la vérité du désir qu’il est venu chercher là ?
Nous vivons de très bon moment » de pure joie poétique » ». William Mesguich ne nous restitue t’il pas quelque chose qui a à voir avec la violence de la solitude et la passion de La Vie ?
A voir absolument.
André Michel Pouly