« LE FACTEUR CHEVAL », LES PIEDS DANS LE MORTIER, LA TÊTE DANS LES ETOILES
lebruitduoff.com – 11 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. « Le Facteur Cheval ou le rêve d’un fou » De Nadine Monfils – Mise en scène d’Alain Leempoel au Théâtre des Halles du 9 au 30 juillet à 11h.
Initialement prévu avec Pierre Pigeolet et suite à des problèmes de santé c’est le comédien Elliot Jenicot, ancien pensionnaire de la Comédie Française qui reprend au pied levé le rôle du Facteur Cheval. Nul doute que reprendre un rôle à 3 semaines du Off sur un texte de 69 pages et une mise en scène au cordeau demande un immense talent. Pari réussi !
L’histoire c’est celle de ce jeune fils de paysan, devenu facteur, dont l’amour des voyages intérieurs qu’il découvre au travers des livres va nourrir en lui cette idée folle d’offrir au monde son geste d’amour ultime dans la construction de son Palais Idéal. Pierre après pierre, jour après jour, le facteur construit et déconstruit son rêve. De rencontres en désillusions, cabossé par la vie, cet homme extraordinaire va lui aussi se reconstruire en projetant sur la fille du seul ami qui le comprenait tout l’amour qu’il avait pour sa fille perdue.
Le jardin du Théâtre des Halles est pour le coup particulièrement intéressant dans sa minéralité teintée de couleurs provençales qu’il offre au metteur en scène Alain Leempoel. Difficile de ne pas avoir d’empathie pour cet homme toujours debout dans ses rêves, les pieds dans le mortier et la tête dans les étoiles. Le comédien Elliot Jenicot éblouit tant il a su en peu de temps se glisser dans la peau de cet homme hors normes qui travailla 33 ans à la construction de son idéal.
Le comédien parvient à nous faire toucher l’âme de cet homme traité de fou à son époque, qui ne se disait pas artiste mais simplement artisan. Difficile d’adhérer pour le coup à ce propos d’alors tant il devient indéniable en voyant ce spectacle que ce Facteur Cheval était en son temps un immense poète à l’âme pleine de rêve et d’infini. A découvrir.
Pierre Salles
Merci du fond du cœur pour ce très bel article !