AVIGNON OFF 2022 : UN « PETIT COIFFEUR » TOUT RABOUGRI, SANS RELIEF NI EMOTIONS
lebruitduoff.com – 10 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022 : « Le Petit coiffeur » – Mise en scène De Jean-Philippe Daguerre – Théâtre Actuel – Du 7 au 30 juillet. – Relâche les 11, 18, 25 juillet.
Chartres Juillet 1944. Libéré des Allemands la vie reprend ses droits. Pierre Giraud a repris « le salon hommes » de son père, mort dans in camps de travail. Marie, sa mère, héroïne de la résistance, s’occupe du salon « Femmes » et se charge de rabattre des clientes vers son fils, pour se prêter à une activité un peu particulière. Tout est dans l’ordre des choses jusqu’à ce que Lise entre dans leur vie.
J’ai repris in extenso le flyer de la Pièce.
Autant vous dire que la salle était pleine « à craquer ». Les applaudissements nourris. Qu’avais-je vu ? Une pièce de théâtre sans relief, sans émotions, compte-tenu du sujet : la Resistance, la dernière guerre en France.
Je ne peux en dire plus.
Allez y. Faites vous votre opinion. Me suis-je trompé à ce point ?
J’y vais ou je fuis ?
André-Michel Pouly
Photo Fabienne Rappeneau