AVIGNON OFF : « TOUT ÇA POUR L’AMOUR », SEUL EN SCENE REMARQUABLE
lebruitduoff.com – 12 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. « Tout ça pour l’amour » – De Julien Poncet – Avec Edwige Bailly – Théâtre des DOMS – Du 7 au 28 Juillet – Relâche les 12, 19, 24 juillet.
Scène : noir intense ; le décor: une table, une chaise. Une ombre progresse. Cette silhouette, frêle, voûtée est celle d’une femme. Elle se débarrasse prestement de son grand manteau.
Edwige Bailly, mi sorcière endiablée, mi professeure des écoles, dont le frêle corps parfois s’emballe sous l’emprise de manifestations chaotiques, incontrôlées semble-t-il, nous ensorcelle et nous séduit dans un tourbillon de citations et d’émotions. Personnage double, avec l’inquiétante étrangeté du Dr Freud, où Stevenson, Dr Jekyll et Mister Hyde. Le récit est fantastique. Le texte emploie le langage bifide de l’ironie et d’une énonciation labile.
Edwige Bailly à la découverte des poètes, cite René Char, Arthur Rimbaud, Albert Camus ( dont elle mime l’accident qui lui coûta la vie : une explication à mourir de …rire), mêlant dans une acrobatie astucieuse et proprement incroyable, la mythologie grecque : Antigone, la fille incestueuse d’Œdipe et de Jocaste , héroïne tragique.
C’est bluffant. La mise en scène est tout bonnement fantastique. Extraordinaire, Jubilatoire, intense, drôle, dramatique, intelligent. Il en manque beaucoup pour décrire l’impression Qu’Edwige Bailly, seule en scène, nous livre avec un talent rare, inouï, sur un texte et une mise en scène de Julien Poncet. Une performance remarquable. Une heure quinze de rires, d’émotions restituées avec vivacité, fougue, passion… Que du bonheur !
Ça ne vous rappelle rien ! Gabrielle R. ? Agrégée de lettres avec l’un de ses élèves ?
J’y vais, j’y cours
André Michel Pouly
Edwige Bailly est licenciée en Arts dramatique depuis 2004 à l’IAD. Julien Pontet est Directeur du Théâtre de la Comédie à Lyon. Homme de plateau a été élevé d’une classe du conservatoire où il a monté plusieurs pièces comme metteur en scène.