UN « PORTRAIT DE RAOUL » SENSIBLE ET FOISONNANT
lebruitduoff.com – 12 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. « Le portrait de Raoul » – De Philippe Minyana – Mise en scène Marcial Di Fonzo Bo – Du 7 au 29 juillet 2022 à 14h05 – Relâches mardi 12, 19 et 26 juillet – au 11·Avignon
« Le portrait de Raoul » est un travail d’écriture fait par philippe Miniyana à partir d’interviews de Raoul Fernandez et réalisées dans le cadre de la présentation des portraits du CDN de Caen.
Difficile de résumer la vie de Raoul tant celle-ci est foisonnante, folle et improbable. Petit garçon, Raoul est couvé par une mère couturière qui joue avec son fils comme avec une poupée. Devenant couturier, Raoul, plus attiré par les feux de la vie parisienne et la mode que par la culture de la mort de son Salvador natal va se retrouver à Paris. Engagé par l’Opéra Bastille sous le règne de Noureïev, il va d’aventures en rencontres se retrouver à la tête d’un travail sur les costumes des plus grands spectacles joués dans le monde et même devenir comédien ou « comédienne française » comme il le dit si bien.
Raoul Fernandez est l’archétype de ces personnes profondément attachantes à la scène comme à la ville. Comment ne pas tomber amoureux de ce personnage haut en couleur mais d’une sensibilité infinie qui, comme il le dit, a un corps d’homme mais pense comme une femme ? Sur scène, format oblige, Raoul Fernandez enchaîne le récit, forcément tronqué, de son parcours atypique. Alors qu’on retrouve un Raoul presque timide à la ville on sent que la scène lui fait pousser des ailes et que tout alors devient possible.
Raoul Fernandez, caméléon, semble maîtriser toutes les facettes du métier d’acteur et on comprend alors aisément que Stanislas Nordey l’ait découvert alors que Raoul passait simplement sur scène avec une robe qu’il transportait d’un point A à un point B ! Les scènes s’enchaînent avec entrain passant des larmes aux rires en quelques secondes, faisant rire un public entraîné comme par exemple cette scène folle d’un père courant avec son fils mort dans les bras, l’un des frère de Raoul. La carapace de plumes et de strass de Raoul se fendille alors lorsque la figure maternelle disparaît dans les nuages laissant un grand vide dans l’âme de ce poète de la vie.
A découvrir.
Pierre Salles
Photo J.L. Frenandez