« GUTEN TAG MADAME MERKEL » : MERKEL POUR LES NULS

GUTEN TAG MADAME MERKEL

lebruitduoff.com – 12 juillet 2022

AVIGNON OFF 2022. « GUTEN TAG MADAME MERKEL » – De, par et avec Anna Fournier – Théâtre du TRAIN BLEU.

MERKEL POUR LES NULS

L’autrice, comédienne et metteuse en scène Anna Fournier s’essaie au biopic. Elle a porté son dévolu sur Angela Merkel qu’on ne présente plus, encore que, vu de France, la personnalité de cette haute dirigeante européenne ne soit pas si connue.

En 1h20, Anna Fournier s’emploie à nous rafraichir la mémoire. Elle explique comment cette physicienne est-allemande, au physique ingrat, va devenir le recours de la CDU après le départ de Helmut Kohl et la chute de Wolfgang Schauble qui se voyait bien Chancelier mais qui sera éclaboussé par le scandale des caisses noires finançant le parti… mauvais genre…

Le spectacle raconte l’ascension de cette femme lente, qu’on qualifie de « tortue » tellement elle prend son temps… la pièce décrit rapidement les grandes crises que va connaître la Chancelière en 16 ans de mandat, de la dette grecque au subprimes, en passant par Fukushima qui lui fera faire un tournant décisif sur le nucléaire en Allemagne : fin de toutes les centrales à charbon. Une encoche dans la doctrine du CDU… Un bon moyen de raffermir sa coalition au Bundestag…

Quatre mandats, plusieurs Présidents à travers le monde dont quatre en France… ses relations avec l’agité Sarkozy à celles tout aussi instables avec Macron… tout ça est mimé et raconté…

Le tout est un peu traité par le petit bout de la lorgnette. On pense à ce qu’on pourrait voir dans un cabaret de chansonniers… toujours sur le même registre, mais très étendu, Anna Fournier nous démontre qu’elle sait faire les accents – trop, peut-être – mais ce petit précipité de géopolitique permet de rattraper son retard et de comprendre que, peut-être pour un gazoduc (Nord Stream 2), l’Allemagne a fermé les yeux sur la Crimée qui permet sans doute la guerre en Ukraine… Une hypothèse intéressante qu’on ne peut écarter… Un petit Merkel pour les nuls qui permet au festivalier de rire intelligemment, ce qui n’est pas toujours gagné dans le OFF…

Emmanuel Serafini

Photo  © Marie Charbonnier

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon Off 2014 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie