« GUTEN TAG MADAME MERKEL » : MERKEL POUR LES NULS
lebruitduoff.com – 12 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. « GUTEN TAG MADAME MERKEL » – De, par et avec Anna Fournier – Théâtre du TRAIN BLEU.
MERKEL POUR LES NULS
L’autrice, comédienne et metteuse en scène Anna Fournier s’essaie au biopic. Elle a porté son dévolu sur Angela Merkel qu’on ne présente plus, encore que, vu de France, la personnalité de cette haute dirigeante européenne ne soit pas si connue.
En 1h20, Anna Fournier s’emploie à nous rafraichir la mémoire. Elle explique comment cette physicienne est-allemande, au physique ingrat, va devenir le recours de la CDU après le départ de Helmut Kohl et la chute de Wolfgang Schauble qui se voyait bien Chancelier mais qui sera éclaboussé par le scandale des caisses noires finançant le parti… mauvais genre…
Le spectacle raconte l’ascension de cette femme lente, qu’on qualifie de « tortue » tellement elle prend son temps… la pièce décrit rapidement les grandes crises que va connaître la Chancelière en 16 ans de mandat, de la dette grecque au subprimes, en passant par Fukushima qui lui fera faire un tournant décisif sur le nucléaire en Allemagne : fin de toutes les centrales à charbon. Une encoche dans la doctrine du CDU… Un bon moyen de raffermir sa coalition au Bundestag…
Quatre mandats, plusieurs Présidents à travers le monde dont quatre en France… ses relations avec l’agité Sarkozy à celles tout aussi instables avec Macron… tout ça est mimé et raconté…
Le tout est un peu traité par le petit bout de la lorgnette. On pense à ce qu’on pourrait voir dans un cabaret de chansonniers… toujours sur le même registre, mais très étendu, Anna Fournier nous démontre qu’elle sait faire les accents – trop, peut-être – mais ce petit précipité de géopolitique permet de rattraper son retard et de comprendre que, peut-être pour un gazoduc (Nord Stream 2), l’Allemagne a fermé les yeux sur la Crimée qui permet sans doute la guerre en Ukraine… Une hypothèse intéressante qu’on ne peut écarter… Un petit Merkel pour les nuls qui permet au festivalier de rire intelligemment, ce qui n’est pas toujours gagné dans le OFF…
Emmanuel Serafini
Photo © Marie Charbonnier