« POURQUOI JESSICA A-T-ELLE QUITTE BRANDON ? » : FAUSSEMENT CANDIDE, DIABLEMENT PERTINENT
lebruitduoff.com – 12 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. « Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? » Concepteurs et interprètes : Pierre Solot et Emmanuel de Candido Co-mise en scène : Olivier Lenel A la manufacture du 7 au 26 Juillet à 17h35 – Relâche les mercredis 13 et 20 Juillet.
« Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? » pourrait être une simple histoire de rupture comme il s’en déroule tous les jours. Un soir, buvant un café dans un Starbucks, Jessica annonce à Brandon que soit il parle soit elle le quitte. Nul suspense ici, car comme dans toute tragédie on sait déjà que Jessica va quitter Brandon.
Entourés d’une multitude d’ordinateurs, consoles de jeux et autres électroniques connectées, Pierre Solot et Emmanuel de Candido vont remonter le fil du temps et, au travers d’une banale rupture, ouvrir la porte sur un sujet bien plus vaste que sont les lanceurs d’alerte et tout le cheminement qu’il faut à un homme pour passer de bourreau malgré lui à témoin médiatique de ses propres crimes commis sous couvert d’états guerriers.
Brandon est un petit génie de l’informatique et, ne sachant pas trop quoi faire de sa vie, il va vite se retrouver recruté par l’armée américaine afin de piloter des drones. Tout ne devient alors dans sa vie que quelques pixels sur un écran mais à des milliers de kilomètres ces pixels sont bels et bien des hommes. Pierre Solot et Emmanuel de Candido ont eu cette excellente idée de déconstruire une affaire très complexe de lanceur d’alerte en une histoire singulière.
Le spectacle se construit autour du cheminement nécessaire à Brandon pour mettre des mots sur sa vie passée de militaire et le temps de réflexion qi lui a fallu afin que les plaies à l’âme se cicatrisent. Le temps va alors aider à Brandon à prendre conscience de ses actes et la nécessité pour lui de parler au monde de qu’il se passe réellement dans l’armée américaine et du désir de guerre « propre » de tous les citoyens qui oublient volontiers qu’aucune guerre n’est propre. De ce cheminement va naitre son futur rôle de lanceur d’alerte. Par une mise en scène intelligente les deux comédiens incitent aussi le spectateur à sortir d’une information pixélisée et de ce monde médiatique digital et à entrer avec eux dans un monde bien plus réel qu’il n’y parait.
Sur scène beaucoup de gadgets informatiques en tout genre et un piano, mais surtout le talent des deux narrateurs, de deux amis dans la vie, et cette connivence de chaque instant qui se ressent tout au long de ce voyage vers la vérité, ou en tout cas celle qu’ils ont pu entrevoir. Emmanuel de Candido sait jouer avec le public qui répond avec entrain à ses sollicitations tant elles sont teintées d’humour et Pierre Solot, dans un registre presque faussement candide, ravissent crescendo un public conquis et curieux de connaître le dénouement. A voir !
Pierre Salles