« J’AURAIS AIME SAVOIR CE QUE CA FAIT D’ÊTRE LIBRE », TROIS GRANDES VOIX AU DESTIN TRAGIQUE
lebruitduoff.com – 12 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. « J’aurais aimé savoir ce que ça fait d’être libre »- récit musical de Chloé Lacan – Mise en scène : Nelson Rafaell-Madel – A la Manufacture du 07 au 26 Juillet à 21h20 – Relâches 13 et 20 juillet.
Billie, Nina, Amy, Tina … Tant de grandes voix au destin tragique qui nourrissent encore et toujours l’âme de passionnés. Petite fille et femme en devenir, Chloé Lacan découvre ces voix et en particulier celle de Nina Simone qui va l’accompagner tout au long de sa vie.
Sur scène, accompagnée du multi instrumentiste Nicolas Cloche, Chloé percute sa propre vie avec celle de Nina Simone. Nina c’est cette petite fille qui rêve de jouer du Bach et qui va se heurter au mur d’une Amérique raciste, que cela ne tienne, elle ne fera pas de classique mais inondera le monde de cette voix si particulière et de cet immense talent.
Oscillant sans arrêt entre le récit de Nina et l’écho qu’il procura à la jeune Chloé, La comédienne réinterprète, à sa façon, l’œuvre de Nina Simone. Ici nulle copie, tel n’est pas le propos, Chloé Lacan s’approprie ostentatoirement toute l’âme des morceaux de Nina Simone. Ce spectacle n’est pas une « Tibute to Nina » mais la tentative, souvent réussie, d’expliquer comment une chanteuse, un auteur, un comédien peut aider chacun à grandir dans son propre univers.
Les deux interprètes maîtrisent parfaitement et leurs instruments et la scène et nous entraînent avec eux dans leur ballade mêlant grande et petite histoire. Un bon moment de théâtre musical qu’il ne faut pas découvrir seulement par amour de la voix de Nina Simone mais pour découvrir aussi ce qui peut construire une interprète dans ses découvertes musicales au gré de la vie.
Pierre Salles