« DE VOS YEUX », UN FORMIDABLE FEUILLETON FUTURISTE IMMERSIF
lebruitduoff.com – 17 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. « De vos yeux » (Adesso e sempre) – de Marie-Claude Verdier – mise en scène Julien Bouffier – au Théâtre du Train Bleu du 8 au 23 juillet 2022 à 16h45 (durée 1h), relâche les 10, 14 et 23 juillet.
Le public est debout, casque audio sur la tête, dans le hall du conservatoire, perplexe devant la suite des opérations. De vos yeux est un OTNI, un Objet Théâtral Non Identifié, une création ultra originale par la forme et le fond, troisième épisode d’une série post covid, Andy’s gone, qui a remporté un franc succès au dernier festival d’Avignon. Si vous n’avez pas vu les deux premiers épisodes, pas de panique, le troisième se suit aussi tout seul. L’aventure est superbe, une plongée poétique dans un univers de science-fiction nourri par les mythes d’Antigone et Orphée autant que par Youtube. Le dispositif immersif interpelle le spectateur pour l’intégrer à l’histoire. Une grande réussite qui donne envie de voir la trilogie dans son intégralité.
L’intrigue peut tenir en une ligne : Andy part chercher Allison aux enfers pour la ramener sur terre, alors que les forces contraires s’accumulent.
Un univers poétique. Guidé par les voix du casque, le public se déplace. Il fait sombre, et les quelques lumières vertes qui éclairent par endroit rendent le lieu étrange, avec des cavités et monticules dorés (astucieuse couverture de survie). Voilà pour le décor physique. L’univers sonore fait le reste, avec une composition musicale soignée, des murmures et des voix qui se croisent, des chants. La poésie vient aussi des mots, des tournures de phrase, des situations. Le face à face d’Andy et Allison au milieu du public est particulièrement émouvant.
Un spectacle immersif. Le spectateur déjà en écoute active, est invité à se positionner où il veut dans le décor et se retrouve au cœur de l’action. Il devient partie intégrante de ce monde parallèle, est interpellé par l’acteur principal et joue aussi un rôle. Faut-il ou non regarder la jeune femme sur scène, connaissant le mythe d’Orphée, qui a perdu Eurydice en se retournant pour la voir ? L’écriture est fine, la dramaturgie bien construite, jusqu’à la scène finale.
Une forme moderne. Si la mythologie grecque se devine, les références à Youtube sont explicites. L’univers d’Andy’s gone est riche, et l’épisode De vos yeux n’en est qu’une petite partie. Au-delà des deux premiers épisodes, il y a aussi une web-série, un jeu dans les rues d’Avignon (www.andysgame.fr). Le dispositif avec des casques peut s’inviter n’importe où, indépendamment d’une salle de spectacle. La modernité de la forme a de quoi conquérir de nouveaux publics, et développe une intéressante piste de renouvellement du théâtre.
De vos yeux est une expérience extra-ordinaire, une recherche originale très bien construite, poétique, futuriste à tenter sans hésiter.
Emmanuelle Picard